Q30, est-ce toi ? Cette image est apparue hier soir sur le Net et ne semble pas être « fausse », d’autant que le site qui l’a publiée en premier est sérieux (mais il l’a depuis retirée…). Nous allons donc rester prudents. Si c’est un photoshop, il est extrêmement bien réalisé et proche de la réalité.

Cousine étoilée

De toute manière, la Q30 ne sera pas une surprise d’un point de vue esthétique dans la mesure où la marque a dévoilé il y a bientôt deux ans un concept annonciateur. Infiniti a confirmé il y a quelques semaines que la voiture de série sera exposée à la rentrée au Salon de Francfort, et commercialisée d’ici la fin de l’année.

Photoshop ou réalité ? Si c'est la première option, c'est très bien réalisé !

Photoshop ou réalité ? Si c’est la première option, c’est très bien réalisé ! (Photo : Autowp)

Avec ce modèle, le constructeur japonais étendra sa gamme par le bas. Il s’attaquera aux Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Cette dernière sera plus qu’une rivale de la Q30 : elle sera aussi sa cousine technique ! La Q30 est en effet née d’accords passés entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler.

Des airs de Mazda 3

L’auto devrait permettre à Infiniti de booster ses ventes en Europe, elles qui ont du mal à décoller (la faute aussi à un réseau peu développé, un problème que la marque corrige à toute petite vitesse…). La plate-forme et la gamme de motorisations seront donc quasiment identiques à celles de la Classe A.

La Q30 sera en revanche bien différente à l’extérieur, avec des formes plus galbées… et plus démonstratives. La face avant recevra ainsi une large calandre et des optiques étirées qui remontent sur les ailes… ce qui fait penser à la Mazda 3. Le profil est parcouru par une nervure prononcée, qui dicte l’emplacement des poignées des portes.

On attend maintenant de voir une réaction du côté d’Infiniti, qui pourrait avancer l’officialisation… si cette image est bel et bien vraie.

> Mise à jour : Infiniti vient de communiquer officiellement sur la Q30 en se contentant de généralités sur sa compacte et confirme l’image qui a fuité. La présentation plus complète se fera à l’ouverture des journées presse du salon de Francfort (les 15 et 16 septembre 2015).