Au mois de juillet dernier, nous découvrions la version japonaise de la nouvelle Mazda2. Très réussie esthétiquement parlant, la petite nippone se dévoilera dans sa livrée européenne à l’occasion du Mondial de Paris peu après la rentrée. Alors que nous parlions il y a peu de la potentielle Mazda3 MPS, des personnes de Mazda affirment qu’une Mazda2 MPS n’est pas exclue !…

Un atout pour garder un modèle compétitif

Selon les propos rapportés par les journalistes australiens de Car Advice, le responsable des ventes de Mazda voit d’un bon œil le développement d’une Mazda2 plus musclée. Selon Yasuhiro Aoyama, « c’est un des éléments importants dans le cycle de vie d’un produit […] la compétitivité d’un modèle se détériore progressivement, il est donc nécessaire de maintenir cette compétitivité […] pour certains marchés, une version sportive se vendrait bien. Nous sommes actuellement en train de considérer tout potentiel… et une version sportive fait partie de nos considérations. ».

L’illustrateur X-Tomi a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la Mazda 2 MPS et il faut dire que le résultat est plus que séduisant, le tout sans tomber dans la surenchère comme c’est parfois le cas chez les marques asiatiques. Les coques de rétroviseur, les jantes plus grandes et la lame avant de couleur noire lui vont comme un gant dans cette teinte rouge vif :

render Mazda 2 MPS

200 ch pour la « petite » Mazda 2 MPS ?

Par ailleurs, Kengo Fukushima, directeur adjoint du programme de développement des véhicules de la marque d’Hiroshima, se montre très emballé : « Une MPS ? Je la veux ! Je suis impatient ». Il précise aussi que si elle est commercialisée, elle ira combattre face aux Suzuki Swift Sport (136 ch), Volkswagen Polo GTI (180 ch) et Ford Fiesta ST (180 ch, voir notre essai).

Son moteur ne sera pas de « grosse » cylindrée, puisque le 1,5 l essence qui serait repris pour développer aux environs de 200 ch, avec immanquablement une suralimentation à la clef.

A suivre…