Commercialisée en France depuis le 10 novembre 2012, la Volkswagen Golf VII arrive à mi-carrière et va prochainement recevoir une mise à jour. Abcmoteur a pris les devants en imaginant ce à quoi pour ressembler la compacte une fois restylée.

Objectif : revenir dans la course face à la 308

Certains l’attendaient en 2014, néanmoins le restylage de la Golf de septième génération devrait se montrer au grand jour cette année, probablement à domicile, au salon de Francfort (17 au 27 septembre). Comme à son habitude, le constructeur ne devrait modifier que dans le détail son modèle fétiche. Le bouclier sera revu, tout comme certainement les optiques. Il ne serait pas étonnant que ce lifting en profite pour faire disparaître complètement les ampoules halogènes en utilisant des LED ou au minimum remplacer les feux de jour.

En finition R Line, la Volkswagen Golf 7 restylée ne manque pas de caractère !

En finition R Line, la Volkswagen Golf 7 restylée ne manque pas de caractère !

Il faut noter que du temps de la Golf VI (2008 – 2012), Volkswagen suivait de près sa rivale qu’est la 308. Cependant, depuis la 308 II, l’Allemande a du mal à suivre le rythme. Lors de nos essais, nous avons vu que la Golf, comme la 308 sont de bonnes autos, néanmoins le Lion semble avoir trouvé la bonne recette en écoulant près de deux fois plus d’unités que la marque Wolfsbourg sur le marché français en 2014 (60 800 unités pour la 308, contre 37 100 unités pour la Golf). Par conséquent, VW devra créer l’événement avec sa Golf VII restylée, ce qui ne sera pas chose facile étant donné que cette remise à niveau devrait être relativement légère.

Toutefois, la Golf pourra compter sur son offre de motorisations améliorée recevant des blocs moins polluants. Le trois-cylindres devrait faire son entrée, tout comme pour la future Audi A3 restylée. Il ne serait pas étonnant que les versions sportives GTI et GTD (voir notre essai sur circuit) gagnent quelques chevaux au passage. Des changements sont aussi prévus à l’intérieur comme l’introduction de la fonction MirrorLink vu sur la Polo restylée permettant de piloter son smartphone depuis l’ordinateur de bord. L’arrivée de l’affichage tête haute et la reconnaissance des gestes ne sont pas non plus à exclure.

A suivre.