Alors que sa sortie sur le marché devrait intervenir entre 2013 et 2014, la Megane IV va revoir en profondeur les blocs moteur proposés à son catalogue pour cette nouvelle génération. Sans surprise, le constructeur Renault – comme l’ensemble de ses concurrents – prend le chemin du downsizing afin d’abaisser les consommations et les rejets de CO2.

la renault megane 4 en vue 3/4 avant

Plus affutée, la future Megane 2013 ou 2014 se dotera d’un style moins banal que celui de sa devancière

la megane 4 vue de l'arrière

Plus imposante et élégante, mais avec des moteurs plus petits en terme de cylindrée, telle sera la prochaine Renault Megane

Basé sur une plateforme inédite, la compacte française devrait recevoir au minimum quatre motorisations, dont deux trois-cylindres essence, qui sont les suivantes :

Type de moteur
Moteur
Puissance
essence
L3 0,9 l TCe90 ch
L3 0,9 l TCe120 ch
dieselL4 1,5 l DCi115 ch
L4 1,6 l DCi130 ch

L3 signifie « moteur trois-cylindres en ligne »

Les version proposées peuvent paraître faiblardes, mais d’autres blocs plus puissants viendront compléter l’offre tandis qu’une version RS viendra s’ajouter par la suite. Pas de motorisation hybride semble prévue.

Entre temps, certains parient sur un restylage de la génération actuelle pour ressembler davantage aux derniers canons stylistiques de la marque au losange. C’est une option envisageable si Renault souhaite se laisser plus de temps pour développer la Megane IV.

Affaire à suivre dans les mois qui viennent…