La gamme de modèles Porsche ne cesse de s’élargir avec plus seulement des coupés, mais aussi deux SUV et une berline. Ces derniers temps, les puristes pouvaient se demander si la marque n’avait pas un peu oublié ses origines ? C’était sans compter sur un petit roadster léger et sportif qui pourrait faire son entrée dans les prochaines années… Explications.

(Re)devenir plus accessible

Auparavant, les autos de la firme de Stuttgart étaient bien plus légères et moins onéreuses. Au regard du dernier Boxster (265 ch) frôlant les 1 400 kg et débutant à 51 260 €, on se dit que l’inflation sur ces deux points a été conséquente. Toutefois, Porsche travaillerait secrètement sur un petit coupé-cabriolet sous la barre des 4 mètres appelé pour le moment « Porsche 718 » en référence à un modèle sportif de la fin des années 1950.

Compacte et avec un poids en baisse, la Porsche 718 promet de belles sensations de conduite ! – (image : Porsche Boxster GTS)

Compacte et avec un poids en baisse, la Porsche 718 promet de belles sensations de conduite ! – (image : Porsche Boxster GTS)

En sus de son gabarit réduit, la 718 proposera le minimum à bord avec un intérieur relativement dépouillé sans aller jusqu’au niveau d’un Lotus Elise, mais peut-être d’une Alfa Romeo 4C (voir notre essai) ?

Petits moteurs et poids réduit

L’un des objectifs de cette cure d’amaigrissement est bien entendu le poids, mais aussi les normes anti-pollution très contraignantes poussant la marque à proposer des voitures moins énergivores. Ainsi, alors qu’un Boxster pèse 1 385 kg, la 718 basée sur une plateforme dérivée du Boxster pourrait se limiter à 1 200 kg.

Pour y arriver, elle compte sur sa capote manuelle, mais surtout sur l’arrivée d’un flat-4 turbo. Un quatre-cylindres n’avait plus été intégré à la gamme depuis les années 1960 avec la Porsche 912 ! Il sera toujours positionné à l’arrière (d’où les ailettes sur la deuxième image visible ci-dessus) et développera 286 ou 360 ch selon qu’il soit en 2,0 ou 2,5 l de cylindrée. Les performances devraient même être meilleures qu’un Boxster !…

Nouveau entrée de gamme Porsche

L’autre argument de cette 718 sera son prix. Avec un tarif d’entrée estimé à moins de 40 000 € (39 000 €), il devrait attirer un certain nombre d’intéressés et aussi peut-être faire du tort aux Boxster/Cayman qui représentent jusqu’à aujourd’hui l’entrée de gamme Porsche en terme de coupé. Bien entendu, une liste d’options à rallonge sera disponible pour améliorer son bolide et… augmenter sensiblement la note !

L’année de commercialisation estimée est pour… 2016. Nul doute que d’ici là la pression aura le temps de monter !

A suivre !…

Source : Auto Plus