Lors de l’édition 2013 du Salon de Genève, nous avions assisté à un événement rare : la présentation simultanée de deux hypercars. D’un côté, on avait la Ferrari LaFerrari, qui prenait la relève de l’Enzo, née en 2002. De l’autre, on trouvait la McLaren P1, qui donnait enfin une descendance à la mythique F1, produite entre 1992 et 1998. L’édition 2015 du show Suisse pourrait être le théâtre d’un nouvel affrontement au sommet avec la présentation des déclinaisons « circuit » de ces deux bêtes.

Le communiqué publié pour  dévoiler le nom "P1 GTR" était accompagné de ce petit croquis.

Le communiqué publié par McLaren pour dévoiler le nom « P1 GTR » était accompagné de ce petit croquis.

Pour fêter les 20 ans de la victoire au Mans

S’il ne fait aucun doute que la firme au cheval cabré prépare une telle version de la LaFerrari, le projet n’a pas encore été confirmé publiquement. Tout le contraire de ce qui se passe chez les Anglais. McLaren avait déjà annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’une P1 « Track » lors de la présentation de ses résultats 2013. Il est allé plus loin avec la révélation des premières informations officielles.

Pour commencer, McLaren a donné le nom de l’engin. Ce sera P1 GTR. Et ces trois nouvelles lettres n’ont pas été choisies au hasard. Elles ont été utilisées par les versions compétitions de la F1 dans les années 1990. La F1 GTR avait gagné les 24 Heures du Mans en 1995. 20 ans plus tard, le clin d’oeil était inévitable.

Production ultra limitée

La P1 GTR sera produite en série très limitée. Pour l’instant, le nombre d’exemplaires prévus n’a pas été donné par McLaren, mais il sera faible. La marque précise déjà que ce sera son modèle le plus rare sur le marché. La fabrication commencera lorsque le 375ème et dernier exemplaire de la version de route sera produit. La GTR sera réservée à un strict usage sur circuit. Elle n’aura donc pas besoin de se conformer aux législations relatives à la circulation sur route ouverte.

McLaren annonce la couleur : la GTR sera « conçue et développée comme la meilleure voiture du monde adaptée pour le mode Race, ce qui lui permettra d’atteindre des niveaux encore plus élevés de performance, de tenue de route et d’adhérence ». Les informations techniques sont encore rares mais McLaren donne la plus importante : la valeur de puissance. Ce sera 1000 ch ! La version route annonce 916 ch, en utilisant un V8 biturbo de 739 ch et un KERS. La GTR adoptera des pneus slicks, un essieu élargi et un style plus agressif.

 2,5 millions d’euros !

Autre information confirmée : le prix. Il est de 1,98 million de livres sterling, soit près de 2,5 millions d’euros. La GTR sera réservée à ceux qui ont déjà une P1 classique. McLaren indique d’ailleurs que c’est suite à de nombreuses demandes de propriétaires de P1 qu’il s’est décidé à faire cette version course. Le constructeur britannique fera profiter aux heureux acquéreurs de cette bête d’un programme sur mesure pour devenir un vrai pilote. Il comprendra des formations de remise en forme, l’accès aux simulateurs de course de McLaren et la participation à au moins six événements internationaux de conduite dédiés sur les plus célèbres circuits de Formule 1 de la planète.

McLaren F1 GTR 1995