Porche Macan 2014 - Teaser

Le Macan fera sa première apparition à Los Angeles, dans un mois. Il arrivera en Europe au printemps 2014.

Le grand jour approche enfin pour le Macan. Depuis le temps que Porsche en parle ! La marque allemande a commencé à communiquer sur ce modèle il y a deux ans. A l’époque, la firme de Zuffenhausen annonçait la création de 1000 emplois au sein de son usine de Leipzig pour la production d’un nouveau SUV compact, que la presse surnommait encore « Cajun » (pour Cayenne Junior).

On a découvert le nom de l’engin quelques mois plus tard. Après, il est vrai que Porsche n’a plus dit grand chose sur ce modèle mais celui-ci a régulièrement été en vedette sur le Net vu le grand nombre de prototypes surpris sur les routes du monde entier. Mais la semaine dernière, la marque a de nouveau communiqué officiellement sur son futur bébé.

Un style plus fin que celui du Cayenne

Ce qui est fort logique, car la présentation du Macan se fera dans un bon mois, dans le cadre du Salon de Los Angeles, qui ouvre ses portes à la presse le 20 novembre. Porsche ne pouvait donc passer au travers de la traditionnelle étape du teasing, avec la photo du véhicule plongé dans le noir, qui ne montre pas grand chose, à part une silhouette et des grandes roues. Avec ce cliché, on apprend juste que le Macan adopte des phares dotés de quatre carrés de LED, comme la supercar 918.

Mais Porsche a bien fait les choses. Car ce n’est pas via un communiqué de presse que cette photo a été donnée. Elle est issue d’un micro-site dédié au Macan, disponible en tout un tas de langages. Et en parcourant celui-ci, on trouve des teasers encore plus intéressants : deux dessins qui dévoilent les grandes lignes extérieures.

Porsche Macan 2014 - Dessin - 3/4 arrière

Ce n’est qu’un dessin, mais il est prometteur. La poupe s’annonce bien plus élégante que celle du Cayenne.

Il ne faut pas s’emballer non plus. Vu comme ça, on pourrait croire que l’auto aura une silhouette très sportive. Mais on le sait, sur ce genre de croquis, les proportions sont exagérées. On oublie donc les jantes immenses et la lunette très inclinée. Mais le principal est là, comme les feux affinés qui débordent sur le hayon ou les prises d’air à l’avant inspirées par le concept Panamera Sport Turismo.

Des dessous d’Audi Q5

En revanche, côté technique, Porsche n’a rien dévoilé de très intéressant. La marque a juste indiqué que les consommations mixtes seraient comprises entre 6,1 et 9,2 litres aux 100 km et les rejets de C02 entre 159 et 216 g/km. Avec ses motorisations, le SUV compact devra jouer sur deux terrains. En vraie Porsche, il commencera sa carrière avec des blocs puissants. Le Macan S aura un six cylindres 3.0 d’environ 300 ch et le Macan Turbo un six cylindres 3.6 d’environ 400 ch. Pour le diesel, on trouverait dans un premier temps un V6 de 245 ch. Mais pour séduire une nouvelle clientèle, des moteurs moins puissants seraient au programme, notamment des quatre cylindres !

On sait que la base du Macan sera identique à celle de l’Audi Q5, même si de nombreux réglages seront modifiés. De façon logique, l’empattement sera le même, mais les dimensions extérieures seront bien différentes. Plus long, plus large et moins haut, le Macan se voudra plus athlétique.

Porsche Macan 2014 - Dessin - 3/4 avant

Avec le Macan, le rêve Porsche pour les pères de famille devient encore plus accessible, avec un prix de base sous les 50 000 euros.

Une photo espion du Macan en cours de test

Une photo espion du Macan en cours de test. D’autres images et une vidéo sont disponibles ici

Vidéo : The new Porsche Macan – Intelligent Performance

[sublimevideo poster= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/10/porsche-cayenne-dune.jpg » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/10/Porsche-Macan-video.mp4″ uid= »1c0b4fdd » id= »1c0b4fdd » width= »576″ height= »324″]