En voilà une question ! Et d’ailleurs, vous pouvez trouver surprenant que l’on parle déjà de restylage pour cette auto lancée il y a seulement un an en France et encore très discrète sur nos routes. Explications.

Sa jumelle a quatre ans !

Ford s’est spécialisé dans la voiture mondiale, proposant le même véhicule sur toute la planète. Une stratégie payante puisque la compacte Focus est devenue l’auto la plus vendue dans le monde. De son côté, le deuxième Kuga a fusionné son destin avec l’Escape américain. Et il en a été de même pour la Mondeo. La quatrième génération de la familiale à l’ovale bleu est ainsi une jumelle de la Fusion… dévoilée pour la première fois il y a quatre ans et commercialisée depuis plus de trois années de l’autre côté de l’Atlantique.

La Fusion restylée, cousine de la Mondeo, est lancée avec une version Sport de 325 ch.

La Fusion restylée, cousine de la Mondeo, est lancée avec une version Sport de 325 ch.

Les européens ont été servis avec plus de deux ans de retard. A cela deux raisons : d’un côté, les produits globaux sont toujours lancés en priorité aux USA, et de l’autre, un changement d’usine à la dernière minute pour le Vieux Continent a engendré un gros report.

Sauf qu’aux USA, l’heure est venue pour la Fusion, déjà à mi-carrière, de passer par la case restylage ! On se pose alors la question : ce lifting sera t-il appliqué à la Mondeo ? Ford Europe doit faire attention à ne pas procéder trop vite pour ne pas donner un coup de vieux aux exemplaires à peine vendus. Vous imaginez acheter une auto qui vient d’être lancée… et qui ne serait plus dans le coup un an après !

Peut-être une ST en vue

Mais plus il attendra, plus on se rapprochera de l’arrivée d’une toute nouvelle génération de Fusion et donc de Mondeo ! D’autant que le lancement des deux véhicules devrait être davantage rapproché, le souci du site de production ne devant se reproduire.

2017 Ford Fusion Sport 2017 Ford Fusion Sport

A voir si la branche européenne a le temps de lancer et faire vivre une Mondeo IV restylée. Si elle est lancée, les changements se concentreront sur la face avant, avec une grille de calandre toujours connotée Aston Martin mais plus anguleuse. Les optiques adoptent un décroché en partie basse. A l’arrière, du chrome relie les feux.

Aux USA, la Fusion est aujourd’hui dévoilée avec une inédite version Sport équipée d’un V6 Ecoboost 2.7 litres biturbo de 325 ch, dotée d’une transmission intégrale. Voilà qui pourrait donner chez nous une déclinaison ST !

D’ici là, Ford aura lancé le Kuga restylé, déjà annoncé par l’Escape restylé dévoilé en novembre. Décidément, l’Europe doit toujours attendre son tour.

2017 Ford Fusion Sport 2017 Ford Fusion Sport 2017 Ford Fusion Sport Interior