Il y a encore trois ans, Volvo disposait d’une berline compacte 3 portes dans sa gamme : la C30. Pourrait-elle revenir aujourd’hui ?

Existe-t-il encore une place à prendre ?

Comme nous l’avons vu avec le XC90 (lire : Volvo dévoile la 2ème génération du XC90), puis récemment la S90 (lire : Volvo S90 : tentation suédoise), Volvo est en train de renouveler en profondeur sa gamme en commençant par le haut. Ce rajeunissement portant ses fruits, la marque suédoise sera-t-elle tentée de faire revivre le patronyme C30 qui avait existé de 2006 à 2012 ? L’illustrateur X-Tomi veut y croire comme en témoigne son dessin inspiré par la grande berline S90 présentée début décembre :

illustration Volvo C30 II

Le résultat est convaincant avec cette teinte orangée. Le rendu est peut-être un peu moins fluide que son prédécesseur qui avait adopté des formes, il est vrai, plus arrondies. En-dehors de ces considérations esthétiques, une C30 II est-elle envisageable ? Depuis l’arrivée de la V40 (lire notre essai), le doute est permis. On peut estimer qu’elle l’a fort logiquement remplacée. Néanmoins, les amateurs de trois portes sont déçus. Un nouveau modèle d’un gabarit similaire à l’Audi A1 (lire notre essai) paraît alors tout indiqué, d’autant plus que ce segment des citadines premiums est porteur. Une déclinaison crossover surélevée pourrait également voir le jour en tant que variante.

Tout cela demeure bien entendu de simples spéculations, mais il n’empêche que chez Abcmoteur on regrette d’avoir vu disparaître une des rares berlines compactes à moteur cinq-cylindres : la C30 T5. Son bloc d’une cylindrée de 2,5 l envoyait 230 ch et 320 Nm de couple aux roues avant à l’aide d’une boîte manuelle à 6 rapports ou bien une automatique à 5 rapports… A noter que son tempérament est typé GT, plutôt que sportif.

La Volvo C30 Polestar au salon de Los Angeles 2012 (crédit : steve lyon)

La Volvo C30 Polestar au salon de Los Angeles 2012 (crédit : steve lyon)

Volvo C30 Polestar-2

> Lisez aussi notre prise en main de la C30 électrique lors d’une journée de test des pneus Continental