Citroën connaît actuellement une période de transition qui n’est pas facile à vivre. Heureusement pour les Citroënistes, le futur proche de la marque aux Chevrons commence à se dessiner…

Citroën fait le choix d’un pari risqué

Jusqu’à il y a peu, Citroën était la marque française montant en puissance en proposant des autos misant sur leurs technologies novatrices et leur style branché. Entre temps, elle a dû se séparer de DS, qui est devenue une marque à part entière, et redéfinir son identité. Le premier résultat de ce changement de direction a été la commercialisation du C4 Cactus que nous avons essayé sur Abcmoteur. Seulement, la sauce semble avoir du mal à prendre avec ce modèle défini comme « essentiel »…

Le Citroën C4 Cactus sorti en juin 2014

Le Citroën C4 Cactus sorti en juin 2014

Pour la défense de Citroën, il faut admettre que ce revirement est un véritable défi, surtout lorsque l’on sait que l’on possède une clientèle très fidèle et à la moyenne d’âge élevée. Le changement n’est jamais facile à faire accepter. Cela étant, Mathieu Bellamy, directeur stratégique de la firme, qui a été interviewé par Autonews affirme que les futures Citroën seront « très excentriques » selon ses termes. Il ajoute « [qu’]partir de 2016, […] de nouvelles voitures qui seront très différentes de leurs concurrentes seront lancées chaque année ». A commencer par les troisièmes générations des C4 et C5.

Les C4 et C5

Les C4 et C5

Ces modèles seront réinventés afin d’affirmer un positionnement distinct face à Peugeot et DS. Le premier joue la carte de la sobriété et de l’élégance tout en se rapprochant des marques premium dont la 308 en est une parfaite illustration et le second cherche à toucher un public à la recherche d’une auto chic, originale et aussi un peu parisienne. Le concept-car Aircross serait l’inspirateur. Il est vrai que ce SUV atypique dévoilé cette année au salon de Shanghai a rencontré un certain succès et a fait tourner de nombreuses têtes…

Le concept Aircross

Le concept Aircross

Il reste à savoir si les acheteurs se présenteront en concession pour prendre le volant d’autos au design si atypique… Visiblement, il ne faudra pas patienter longtemps pour en savoir plus puisque que le rendez-vous pour découvrir ces nouveautés est fixé à l’année prochaine, sans doute lors du salon de Genève au mois de mars !

> A lire aussi, les déclarations de Linda Jackson, directrice générale de Citroën, à propos de la C5 III.