Comment vendre toujours plus malgré la crise ? Les constructeurs allemands l’ont bien compris en élargissant sans cesse leur gamme et à ce jeu-là, le groupe Volkswagen est très fort. Alors qu’Audi va sortir un petit SUV en-dessus du Q3 et un monospace pour contre les Mercedes Classe B et BMW Série 2 Active Tourer, voici Skoda qui va imiter la Volkswagen Passat CC !

Skoda-Octavia- Coupe-2015

La Skoda Octavia coupé 2015 jouera sur son style pour séduire les amateurs de voitures à coffre, mais moins statutaires que la moyenne. Sa longueur devrait se situer aux alentours entre 4,70 et 4,80 m, tandis que sa hauteur de toit demeurera au-dessus des 1,40 m (crédits image : autozeitung.de)

Le segment des berlines à coffre n’a guère la cote face aux breaks et puis maintenant aux SUV et crossovers. Toutefois, le coupé quatre portes est à la mode et trouve ses acheteurs en plus d’être positionné d’office comme plus haut de gamme.

Une Skoda « peu pratique » ?

Ce genre de déclinaison propose quatre ou cinq places, mais sur une Mercedes CLA, les passagers arrière de grande taille ne sont à pas la fête à cause d’un plafond trop bas. La hauteur de toit réduite participant à l’esthétique de la voiture.

Pour cette Octavia coupé, l’habitabilité devrait être encore correcte pour correspondre aux gènes de la marque. Par exemple, l’espace aux jambes sera confortable et les occupants ne devraient pas toucher le plafond de la tête. Des suppositions qu’il faudra tenter de vérifier dès l’apparition des premières photos volées et lors de la présentation du concept annonciateur du modèle (salon de Genève 2014 ?).

De puissantes motorisations

Alors qu’une Octavia RS forte de 220 chevaux existe déjà au catalogue du Tchèque, pour ce coupé quatre portes ce sont pas moins de 300 ch tirés du 2,0 l TSI turbo essence qui seront proposés ! Des puissances intermédiaires seront également disponibles (150 – 200 ch) et pour les blocs essence, on devrait retrouver le 2,0 l TDI en 150 et 184 ch.

Quid des tarifs ?

Les prix seront plus élevés que sur l’Octavia classique. Le coupé sera doté de finitions plus hautes et d’un équipement plus complet. Du côté des prix, l’entrée de gamme devrait se situer à 33 000 €. Le client pourra mettre jusqu’à presque de 40 000 € pour les versions les plus huppées.

Date de sortie

La commercialisation précise de l’Octavia coupé 4 portes n’est pas encore connue, mais elle semble bien confirmée pour une mise en vente d’ici 2015.

A suivre…