Chez PSA Peugeot Citroën, le sport est de nouveau aux avant-postes comme en témoigne le plan quinquennal « Back in the Race » de Carlos Tavares, P-DG du groupe. Un état d’esprit qui se traduit par la participation à des épreuves de course automobile comme le Dakar 2015, mais aussi par la multiplication de modèles musclés au sein de la gamme du lion notamment.

Des sportives en nombre chez Peugeot !

Le coupé RCZ R (voir notre essai) a lancé le mouvement chez Peugeot qui prévoiraient de mettre sur le marché une 308 et un 2008 coupé dévergondés. Pour la compacte, c’est le concept-car 308 R qui a nous a mis au parfum lors du salon de Francfort, tandis que pour la trois portes, c’est le 2008 DKR qui servira de source d’inspiration. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Voici la Peugeot 308 R imaginée de série  – (crédit : Bekim Ajvazi pour Abcmoteur)

Voici la Peugeot 308 R imaginée de série, nettement plus agressive que dans sa version classique – (crédit : Bekim Ajvazi pour Abcmoteur)

Une orientation que Xavier Peugeot, directeur produit de la marque, confirme en expliquant que le constructeur cherche à renforcer son image de premium. Par conséquent, il y aura de plus en plus d’opportunités pour des projets « fer-de-lance », dont des sportives.

Par ailleurs, les Anglais d’Autocar nous apprennent que la 308 R est actuellement en cours de développement par Peugeot Sport. Le moteur sera le quatre-cylindres 1,6 THP turbo de 270 ch et 330 Nm de couple, la châssis sera rigidifié tout comme les suspensions, le système de freinage revu, … afin de gagner en efficacité. Le 0 à 100 km/h ira chatouiller les 6 s, voire légèrement moins. La Vmax bridée électroniquement atteindra les 250 km/h.

Objectif : le record du tour au Nürburgring

La Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring devenant un passage obligé pour toute compacte sportive d’environ 250 ch, la 308 R et ses 270 équidés sous le capot se mesurera très certainement aux stars de la catégorie que sont les Renault Megane RS (voir notre essai) et Seat Leon Cupra, sans oublier la future Honda Civic Type R (encore sous la forme de concept) en embuscade.

Commercialisation pas si lointaine

Sa date de sortie se situera dans le courant de l’année 2015. Une première mondiale au salon de Genève au mois de mars prochain n’est pas impossible !…

Une affaire à suivre de près…