La future Citroën DS6 saura-t-elle se vendre ?

Le “renouveau” de la branche DS permettrait-il au constructeur aux chevrons d’oser à nouveau dans le haut de gamme ? Ce territoire délaissé par les constructeurs nationaux depuis des années… En effet, il est fortement probable que Citroën prépare la sortie d’une DS6. Il s’agirait d’une grosse et longue berline luxueuse ayant pour but de concurrencer les références du segment que sont Audi et son A8, BMW et sa Série 7 ou encore Mercedes et sa Classe S. Voyons en détails à quoi il faut s’attendre, et surtout comment la marque compte aborder le marché étant donné que la majorité des ventes sera concentrée en Asie et plus précisément en Chine.

Elle aura tous les qualificatifs d’une “grande”

la citroën ds6 vue de profil

La Citroën DS6 sera imposante : 5,30 mètres de long !

Fini la figuration, avec ses derniers succès commerciaux que sont les modèles DS, le constructeur français a repris confiance et est désormais en mesure de s’attaquer à des segments plus difficiles et risqués. Ainsi, avec la future DS6 prévue pour une commercialisation aux alentours de 2014, ce sont pas moins de 5,30 mètres de long (contre 4,91 m pour la C6) que fera la grande Citroën. Des équipements de haute technologie et inédits sont également au programme, histoire que là-bas aussi les chevrons soient synonymes d’innovation.

le concept metropolis comme inspiration

La source d'inspiration majeure pour le design de la DS6 sera en provenance du concept-car Metropolis

Côté moteurs, on parle d’un V6 essence-hybride de 2,0 litres développant 460 chevaux… pas de quoi s’inquiéter, la DS6 sera en mesure de se mesurer en tous points aux grosse pointures !

Un prix du neuf débutant à 65 000 €

C’est relativement peu. En effet, une Classe S démarre à 81 900 € pour la version 250 CDI BlueEfficiency BVA et l’A8 se vend à un prix similaire. Alors évidemment, Citroën a une image de marque bien différente en Chine et par conséquent n’est pas considéré comme un constructeur généraliste comme en Europe, cela aura donc des répercutions différentes sur le marché.

photoshop de la citroen ds6

La La Citroën DS6 2014 aura tous les attributs d'une grosse berline luxueuse

Il n’est pas sûr que les tarifs jouent le même rôle qu’ici sur la clientèle. Affaire à suivre !

Vidéo de la DS6

Les esquisses de la grande Citroën en vidéo :

http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/10/citroen-ds6-prix.flv

  • 41 Responses

      • Adrien

        Bonjour,

        je suis du même avis. Ces dernières années, le style des Citroën a complètement changé et c’est bien mieux maintenant que dans les années 90.

        Une belle petite révolution !

        Répondre
        • licence

          On attend toujours des nouvelles de cette DS6, en attendant le nouveau Picasso a un drôle de look.

        • Adrien

          Elle se fait attendre en effet… et oui le Picasso 2013 est assez spécial. :S

    1. bouffard

      Vous avez déjà utilisé cette méthode tendancieuse pour l’essai de la nouvelle C5 240 Cv.

      Là, vous posez 2 questions : saura-elle se vendre et à quel prix ?
      Maintenant je peux pratiquer cette méthode tendancieuse en posant 2 autres questions :
      le “commentateur” est-il compétent ou stupide et n’est-il pas gay ?

      Le simple fait de poser ces questions introduit une incertitude négative.
      C’est ce que fait ce “commentateur” en posant ces questions. De plus, pour la question du prix, la DS6 est la moins chère mais il introduit une incertitude alors qu’il savait la réponse !
      Vous seriez dans mon entreprise, vous auriez d’autres questions à vous poser, surtout sur votre avenir. Vous n’avez pas une démarche objective, nécessaire dans cette activité.

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      • Adrien

        Bonjour,

        je ne comprends pas bien votre commentaire pour plusieurs raisons.

        Tout d’abord, je n’ai jamais fait l’essai de la nouvelle C5 et il n’y a d’ailleurs aucun article à ce sujet sur l’ensemble du blog.

        Pourquoi je pose cette question dans le titre ? Regardez l’historique commercial des modèles français haut de gamme actuels, les performances établies ne sont pas à prendre pour exemple.
        Connaître la réponse ? Comment on peut être sûr qu’une voiture va forcément bien se vendre alors qu’elle n’est pas encore sur le marché ?!

        En quoi bloguer en amateur doit me faire poser des questions sur mon avenir en entreprise, qui plus est dans la vôtre ?

        Ma démarche est la mienne. J’expose des faits et finalement je n’évoque que très peu mon avis sur la réussite de la DS6 ! Je parle surtout des arguments dont elle disposera pour convaincre ou non.

        J’espère avoir vos explications,
        Merci.

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        • LECHEVALIER

          Citroëniste depuis 35 ans, de la GS à la C6 haut de gamme, je suis de ceux qui adorent Citroën et se désespèrent.

          Pour le prix : il est évident que luxe n’est PAS “très grand luxe” : il ne faut pas que la DS 6 soit trop chère, car les clients comme moi ne pourraient pas l’acheter, alors que consommateurs “ostentatoires”, au sens de Veblen, préféreront toujours Mercedes, Bentley, voire Porsche.
          Ce serait donc un énième échec commercial.

          Pour les fonctionnalités, rien n’interdit à un propriétaire de “haut de gamme” de charger quelque chose d’encombrant : avoir une coque permettant le hayon et s’en dispenser est stupide !

          Enfin, et surtout, la suspension hydraulique est l’ATOUT maître, le facteur-clef de succès à ne surtout pas oublier !

      • Adrien

        La réponse de Bouffard :

        “Merci de votre prompte réponse. Il faut quand même rester ou tendre à être objectif quand on commente un sujet si sensible comme le haut de gamme en France, le premium.
        Or, je le répète pour l’avoir vue sur l’essai de la C5 V6 240, sur Google, le commentateur en se posant des questions introduit une minoration de l’image. Regardez et lisez cet essai. Dans ce commentaire qui déplore l’ergonomie du volant, il généralise en affirmant : l’ergonomie n’est pas le point fort de Citroën. Encore une affirmation abusive du commentateur.
        Vos confrères allemands n’ont pas du tout cette démarche journalistique discutable. Ils donnent des faits mais ne posent pas de questions “ouvertes” à la cantonade qui peuvent être mal perçues. Pourquoi les commentateurs français “descendent en flamme” les productions nationales en prenant comme modèle, comme exemple, les voitures germaniques beaucoup plus chères. Leurs défauts sont minorés et leurs qualités amplifiées. Pour les modèles français, c’est l’inverse, on passe rapidement sur les points forts comme pour la C5, le confort et la tenue de route et on insiste sur les points faibles de petite importance. Ce n’est pas une démarche objective.
        J’espère que mon commentaire servira à l’avenir. L’affaire est maintenant close. Cordiales salutations, Bouffard.”

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      • Adrien

        Bonjour,

        très sincèrement, j’ai du mal à comprendre votre réaction.

        Si il existent des journalistes qui effectuent des comparatifs sans queue ni tête, je ne crois pas mal comparer la future DS6. C’est une voiture haut de gamme qui vise clairement les modèles allemands cités dans l’article ci-dessus.
        Pour rappel, la majorité de ses ventes s’effectueront en Chine, et de ce fait le rapport Citroën/Audi/etc… n’est plus le même ! Les constructeurs généralistes en Europe ne sont pas vus de la même façon en Asie.

        De plus, on ne peut pas dire que je descende la DS6. Au contraire, je l’annonce comme décomplexée ! Imposante, audacieuse et bien motorisée, elle n’a pas à rougir face à ses concurrentes déjà bien installées sur le segment du HDG.

        Au plaisir de vous revoir.

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    2. grand schtroumpf

      Bonjour,

      c’est curieux, ce commentaire de bouffard. Certes, journalistiquement, une question-titre est incorrecte puisqu’elle laisse le lecteur face à un champ d’ignorance. Tout journaliste digne de ce nom le sait.

      Mais, sauf erreur de ma part, Adrien ne prétend pas être journaliste. Ce genre d’erreur est donc tout à fait acceptable. Libre à chacun de le lire ou non.

      Si bouffard était dans mon entreprise (entreprise de presse), il aurait également des questions à se poser. Et à réfléchir sur un aspect tout à fait primordial de la profession : un bon journaliste sait faire preuve d’humilité. Là, il y a du boulot…

      Cordialement,

      un journaliste.

      Répondre
      • Adrien

        Bonjour,

        j’accepte volontiers toute critique qui se veut constructive. :smile:

        Même si je n’aspire pas à devenir journaliste, les questions-titre ne sont pas monnaie courante ? Et ce, même dans la presse papier ?
        Un titre racoleur est-il synonyme ?

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    3. monnier

      Ca vaut largement Audi, BMW et Mercedes. Ca fait plaisir quand la France nous donne de très bons modèles comme la série DS 3, 5, et. 6.

      Bravo Citroën.

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      • Adrien

        L’objectif visé sont les allemandes, enfin uniquement pour la future DS6 car la DS5 joue sur un style décalé et n’entre donc pas en concurrence directe avec une Série 5 ou une Classe E par exemple.

        Répondre
      • Adrien

        Si sa commercialisation a lieu dans deux ans, l’ébauche doit être assez avancée. Surtout que je n’exclue pas une date de sortie plus tôt en Chine.

        Après, c’est quand même du haut de gamme français dont l’on parle, alors forcément ça cause !! =)

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      • Adrien

        Il s’agira du futur porte-drapeau de la marque aux chevrons, donc forcément elle ne sera pas des plus accessibles ! Reste à voir si le prix de la DS6 attendu (65 000 €) sera celui annoncé par Citroën…

        Répondre
    4. Grégory

      Bonjour,
      Le problème est qu’en Europe, Citroën devrait redorer son image suite à l’abandon du haut de gamme. Ce véhicule pourrait être vendu en Chine. Mais avec l’alliance avec GM, Citroën va peut être aussi se lancer sur le marché US friand de grosses voitures.

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      • Adrien

        Bonjour Grégory,

        cette reconquête est déjà entamée grâce au succès de la ligne DS mais il manque encore un véhicule porte-drapeau, la DS5 ne suffit pas.

        L’alliance nouée avec General Motors bouleverse un peu la donne… quelles conséquences cela peut avoir ? Des plateformes américaines vont-elles être utilisées ? Une chose est sûre, c’est une bonne opportunité de retenter le marché américain !

        Répondre
    5. plj

      Je ne sais pas si la DS6 (ou DS9) va se mettre au niveau des Allemandes le haut de gamme français, mais je pense que l’écart va se réduire.

      Si Citroën conserve l’allure générale du concept Métropolis, ça pourrait être une belle surprise. D’un point de vue technique, il n’y a aucun doute sur le fait que ce sera un concentré d’innovations.

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      • Adrien

        Sans innovation, ce n’est pas une grande Citroën !

        Je pense aussi que l’écart se réduit avec la production allemande. Maintenant que les premières photos ont apparu sur le web, reste à voir ce que vaut l’intérieur (depuis la DS5 on ne risque pas d’être déçu !) et le comportement routier.

        A suivre. :)

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    6. Alexandre63

      Bonjour,

      Enfin Citroën nous représente des modèles hauts de gammes. J’en ai marre de voir toutes ces Allemandes sur les routes françaises. J’ai toujours aimé cette marque ainsi que tous ses modèles.
      Vivement que Citroën nous remontre qui c’est le patron ;)

      Merci Citroën
      Alexandre (16 ans)

      Répondre
      • Adrien

        Salut Alexandre,

        pour ma part j’ai également hâte de voir ça ! Espérons que la prochaine connaisse une meilleure carrière que la C6 !

        A suivre !

        Répondre
    7. Alexandre63

      Salut Adrien,

      Oui, je l’espère également car la C6 se fait un peu vieille maintenant outre sa tenue de route et ses suspensions qui sont excellentes. Mais s’ils font la DS6 telle qu’elle est présentée actuellement, je pense qu’elle fera un carton, j’espère juste qu’elle ne sera pas en traction.

      Affaire à suivre !

      Répondre
    8. Grégory

      Bonjour,
      La caution du blason “DS” de Citroën peut rassurer les clients qui ont peur de la revente. (Le haut de gamme français ayant parfois tendance à décoter) Ainsi une DS5 ou une DS6 décoteront moins qu’une C6.

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    9. Reisinger

      Bonjour,

      je ne comprends pas très bien certains commentaires, les Allemands sont et resteront les précurseurs des voitures haut de gamme. Nos “essais” fait par plusieurs constructeurs français sont épiques (604, 5, 7 – R25 – C6 – etc…) la notion ht de gamme est une réalité économique, et non une improvisation à la française, je veux mais encore une fois je ne peux, restons ce que nous sommes… malheureusement la Grande nation fantasme et les mentalités ont du mal… laissons vendre et regardons… je reste sur mes réserves et les essais du passé.

      Répondre
      • Adrien

        Rien n’est impossible. Si l’histoire des constructeurs a son importance, l’état d’esprit des consommateurs aussi. Aujourd’hui on est moins patriotique par exemple. Ca semble pas grand chose, mais finalement ça joue pas mal sur les chiffres de vente. Ce n’est pas la raison de l’échec des Français dans le HDG, mais une partie de l’explication.

        Répondre
    10. alexandre63

      Je tiens à rappeler que 50-60 ans en arrière, une des meilleures marque de voiture au monde était Citroën et que là, on ose dire que c’est de la merde, je pense que dans le passé, ils ont fait leurs preuves, aller dire à un ancien que Citroën c’est de la merde, vous allez être bien reçus je pense.

      En disant ça, je pense à la Traction, la 2CV, la DS,… ça, c’est des voitures qui ont révolutionné toutes les automobiles. Audi c’est tout jeune, c’est tout beau, c’est innovant, mais qui dit que dans 30 ans, ce ne soit pas eux qui soient dans “la merde” ???? Alors, ne dites pas que Citroën c’est de la merde, car en disant ça, c’est comme si vous insultiez nos grands-parents.

      Alexandre (16 ans)

      Répondre
      • Adrien

        Bonjour Alexandre,

        je crois que tu as bien résumé la situation. De toutes façons, je crois qu’en France on tape vite sur le premier qui flanche alors qu’hier on en disait que des bienfaits.

        Il ne faut pas s’attarder à ces mauvaises langues, Citroën (et d’autres constructeurs) ont toujours eu à traverser des périodes difficiles et ils les ont surmonté chacun à leur manière.

        Répondre
    11. JYB

      Bonjour à tous,

      Facile de critiquer Citroën, mais les jeunes manquent de recul :

      - J’ai eu DS 19, DS 21, SM, CX 2000 et croyez-moi, cela valait largement une Mercedes ou autres Allemandes.
      - Le confort et la tenue de route Citroën ne sont plus à démontrer.
      - Les innovations que nous voyons sur la DS5 seront encore améliorées sur la DS6, c’est certain
      - 65.000€, c’est le prix d’un tape-cul chez Mercedes, d’une bonne Audi A4 dont pour les deux, les pièces et réparations coûtent très chers alors, faites confiance à CITROEN et achetez FRANCAIS.

      En France on se plaint tout le temps mais, je trouve scandaleux de critiquer sans avoir essayé comme je trouve scandaleux qu’à la sortie des usines CITROEN de Rennes, on puisse voir les salariés avec au moins 40% de voitures allemandes et les voir se faire du soucis pour leur avenir !!!!

      A bon entendeur………………. Salut

      Répondre
      • Adrien

        C’est sûr qu’il y a certaines injustices faites à Citroën et que niveau confort, cette marque s’y connait bien. Je ne sais pas si toutes les Allemandes sont raides, mais j’avais le souvenir de banquettes BMW ultra-fermes. Aujourd’hui, cela semble s’améliorer.

        Répondre
    12. Gaijin

      Si c’est avec un dessin aussi torturé, compliqué et inélégant que Citroën compte mettre une pâtée aux Audi A7, ça va encore être un fiasco; à force de vouloir singer les Allemands tout en apportant une touche maladroite d’originalité, Citroën qui a pourtant des références fameuses dans son histoire, va encore jouer perdant. Faites de belles autos, m…

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    13. Jarrier

      Si les concessionnaires ont autant de passion pour vendre la DS6 que pour la C6, alors on en verra presque pas en France.

      Répondre
    14. FONTAINE CHARLES

      J’attends toujours une… C 5… avec… hayon… et comme fut la DS… sans montants des vitres… le reste des options actuelles très haut de gamme est impeccable.
      Bravo à Citroën qui semble ne pas être tout à fait libre de créer ses modèles type coupé cabriolet qui ont fleuri chez les autres constructeurs français.

      Répondre
    15. JYB

      Je viens d’essayer la DS5 Hybride (200cv), toutes option.
      A l’arrêt, c’est un petit palace par contre, en roulant, la déception !
      En effet, j’ai un C5 Tourer avec suspension Hydractive et je préfère largement le confort de la suspension du C5 à la DS5.
      Citroen ne propose même pas l’option hydractive ce qui est une grosse erreur.
      Dommage mais je vais reprendre pour 3 ans un C5 Tourer pour 45.000€ Toutes options.

      Répondre
      • christian

        Bonjour à tous,

        je roule en Citröen depuis 30 ans j’avais une Audi 6 mois et très vite Citroën pour moi c’est n°1 confort, hydrolique rien égale Citroën en ce moment.
        Excusez mon français.

        Salutations.

        Répondre
    16. FONTAINE

      CITROEN a supprime le HAYON …LES CONTOUR DES VITRES AUX PORTIERES …LE VOLANT A MOYEU FIXE .. MAINTENANT LA SUSPENSION HYDRACTIVE …..IL NE LUI RESTERA PLUS QU A GARDER LES SIEGES.EN SKAY.. LES FREINS A CABLE …ET UNE BOITE A DEUX VITESSES SEULEMENT ….QU ELLE PRENNE CONSEIL AUPRES DE PEUGEOT …
      AU FAIT OU EN SONT SES PROJETS DE COUPES CABRIOLETS ????

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    17. boc

      Ces voiture sont magnifiques, mais je trouve quelle ne mérite pas le nom de DS, La DS, la vrai, avait ses formes et il faut la respecter !

      Répondre
    18. Michael 1963

      Traduction :
      Je ai toujours été un fan des fleurons Citroën. Je ai possédé un 1995 à 1999 et à partir de 2011 Xm possède une C6. Je regrette que au moment de la Citroën n’a pas de phare, donc je espère vivement que, dans l’avenir, ils décident de mettre en production un Ds en mesure de rivaliser avec les meilleurs concurrence dans le segment E.

      From Italy .
      Sono stato sempre un appassionato delle ammiraglie Citroen. Ho posseduto dal 1995 al 1999 una Xm e dal 2011 posseggo una C6. Mi dispiace che al momento la Citroen non disponga di una ammiraglia, quindi spero tanto che in futuro decidano di mettere in produzione una Ds in grado di rivaleggiare con la migliore concorrenza del segmento E.

      Répondre

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