Depuis une dizaine d’années, la pratique du « teasing » est monnaie courante dans le monde de l’automobile. Personnellement, je me suis lassé de voir ce défilé de photos où il est difficile de distinguer quelque chose de concret. Mais le teasing peut parfois prendre des formes plus intéressantes. Citroën nous le prouve aujourd’hui.

Moins ronde

La marque aux chevrons a publié sur les réseaux sociaux des images de sa nouvelle WRC, actuellement en test quelque part dans le sud de la France. La voiture est encore bien camouflée. Cependant, il est aisé de voir qu’elle ne renvoie à rien de connu dans la gamme actuelle de Citroën

Citroen C3 WRC 2017 prototype - 1

Et pour cause : Citroën prépare son grand retour dans le championnat du monde des rallyes avec un véhicule dérivé de la nouvelle C3, qui n’a pas encore été dévoilée. Le constructeur français nous donne donc un aperçu de sa future citadine polyvalente avec ce prototype de WRC !

La version de compétition révèle sous son camouflage les grandes lignes de la C3 III. Et comme les rumeurs le laissaient entendre, la nouvelle venue sera très différente des précédentes générations. Elle abandonnera la silhouette rondouillarde pour une apparence plus sage, plus proche des best-sellers de la catégorie. A cela une raison : la C3 millésime 2017 sera étroitement dérivée de la Peugeot 208 (lire notre essai).

Le modèle de série à la rentrée

En regardant bien la WRC, on remarque que la face avant n’aura (heureusement pour la personnalité) rien à voir avec celle de la lionne. Elle reprendra les nouveaux gimmicks de Citroën, avec une calandre prolongée par des barres de diodes et des optiques placées en dessous, comme sur les C4 Picasso et C4 Cactus (lire notre essai). L’arrière (dévoilé par AutoExpress) s’annonce en revanche moins distinct de celui de la Peugeot.

Citroen C3 WRC 2017 prototype - 3

La C3 WRC sera la nouvelle tête de gondole de Citroën Racing. La branche sportive de la firme aux chevrons délaissera l’année prochaine le WTCC pour revenir aux rallyes, dans un championnat qui s’annonce nettement plus animé qu’actuellement. Volkswagen a confirmé sa présence, Hyundai devrait toujours être de la partie tandis que Toyota fera aussi son retour avec une Yaris.

La version de série de la nouvelle C3 devrait être prête pour le Mondial de l’Automobile (découvrez les 10 stars du salon).

Citroen C3 WRC 2017 prototype - 2