Du haut de ses six années d’existence, la Citroën C3 n’est plus toute jeune. Heureusement, la relève arrive pour 2016 si la boule de cristal d’Abcmoteur dit juste !

La prochaine C3 inspirée par les dernières nouveautés Citroën ?

Annoncée en 1998 par le concept-car Lumière, la première génération de la C3 est apparue en 2002 (2,25 millions d’unités vendues). Elle se caractérise par son allure joviale grâce à ses lignes toutes en rondeurs. La surface vitrée est maximisée afin de garantir un habitacle lumineux – d’où l’appellation du concept… La deuxième mouture qui se trouve actuellement dans les concessions (1,3 million d’exemplaires écoulés jusqu’à mai 2015) rompt quelque peu avec ces codes en adoptant une ligne de caisse plus haute et des traits plus acérés. Que nous réservent donc les Chevrons pour le troisième opus attendu en 2016 au salon de Genève ou bien de Paris ?

Dans l'ordre : la Lumière, la C3 I (crédit) et la C3 II (crédit)

Dans l’ordre : la Lumière, la C3 I (crédit) et la C3 II (crédit)

Il est bien difficile d’y répondre ! A l’heure actuelle, la marque tricolore n’a pas encore été surprise en train de tester un prototype camouflé sur route ouverte, ce qui laisse peu de chance de voir le modèle de série en Suisse au mois de mars prochain. De plus, la philosophie de Citroën étant chamboulée, il n’est pas aisé de deviner quelle direction prendront les designers. Vont-ils décliner les gimmicks du C4 Cactus (Airbump, suppression du superflu à bord, poids plume, …) défini comme voiture essentielle ? La face avant assez clivante de la C1 servira-t-elle d’inspiration ? Rien n’est certain lorsque l’on observe les chiffres de ventes décevant de ces deux autos… Toutefois, la C3 III semble bien partie pour avoir deux rangées d’optiques superposées comme c’est le cas depuis le C4 Picasso.

avant C4 Cactus

nouvelle Citroen-C1-2014

Citroen C4 Picasso 2013-3

Pour le reste, on peut espérer voir une offre de personnalisation apparaître. Les dernières technologies à la mode telles que l’aide au freinage, une console centrale épurée accueillant un écran tactile de dernière génération, une caméra de recul, des led, … seront au rendez-vous. Du côté de l’offre moteur, elle devrait être plus ou moins calquée sur sa cousine qu’est la Peugeot 208 : à savoir des blocs essence et diesel allant de 68 à 120 ch. Malheureusement, il y aura probablement pas de version sportive d’environ 200 ch. Pourtant, une C3 VTS serait plutôt sympathique, non ? Qu’en pensez-vous ?