Après avoir restylé son modèle d’entrée de gamme, la Série 1 (bientôt à l’essai sur Abcmoteur), BMW va bientôt dévoiler une toute nouvelle génération de son porte-drapeau, la Série 7. L’auto est quasiment prête et la firme allemande nous en donne aujourd’hui un bel aperçu en révélant une partie de ses technologies et innovations.

La nouvelle Série 7 devrait être montrée sans camouflage dans quelques semaines.

La nouvelle Série 7 devrait être montrée sans camouflage dans quelques semaines.

Structure avec du carbone

BMW se sait très attendu sur ce propos, après avoir assisté un peu impuissant à l’arrivée de la dernière Mercedes Classe S, qui a mis la barre très haute. La limousine de l’étoile est d’ailleurs un véritable succès commercial, avec plus de 100.000 autos vendues lors de sa première année de vie, un record dans cette catégorie.

La nouvelle Série 7 devrait gagner quelques centimètres en longueur, mais son poids sera en baisse. BMW évoque un gain pouvant atteindre 130 kg grâce notamment à la présence d’une structure innovante, composée en partie de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Une technique directement issue de la gamme BMW i.

Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 13 Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 11 Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 7

Ultra-paramétrable

La firme allemande ne donne pas encore en détail la gamme de motorisations. Elle annonce juste la présence sous le long capot, parmi d’autres blocs, d’un nouveau six cylindres en ligne associé à une évolution de la boîte Steptronic 8 rapports. Sans surprise, on nous annonce des consommations en baisse. La marque promet un équilibre entre dynamisme et agrément de conduite inédit dans la catégorie. La suspension pneumatique sera montée en série dès le niveau de base, tout comme l’amortissement variable piloté.

La nouvelle Série 7 pourra aussi être équipée d’une « direction active intégrale » et d’un antiroulis actif, commandé pour la première fois par voie électromécanique. Avec tous ces systèmes, le conducteur dispose d’un grand choix de réglages pour avoir le comportement qui lui ressemble le plus. Un mode « Adaptative » adapte automatiquement ces réglages au style de conduite adopté et au tracé de la route.

Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 19 Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 2 Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 4

Elle se gare sans conducteur !

Grand changement à bord, l’écran multimédia est tactile, c’est une première pour une BMW avec l’iDrive. Pas besoin de passer par la fameuse molette centrale. L’écran est enrichi d’une fonction « commandes gestuelles » : les menus défilent en faisant bouger la main devant le système, sans contact ! Il est possible d’attribuer un geste défini à une fonction de son choix (volume radio, refus appel téléphonique…). Un autre écran tactile est glissé au milieu de la climatisation.

Mais pour faire parler d’elle, la Série 7 se devait de proposer au moins une friandise techno totalement inédite. BMW pense frapper fort avec le stationnement piloté à distance : la nouvelle Série 7 sera la première auto qui pourra se garer seule dans un emplacement ou un garage et en sortir seule sans conducteur à bord.

Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 18 Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 16 Bmw Serie 7 (2015) Innovations - 14

Il devient ainsi plus facile de profiter d’une place étroite. Bon, dans la pratique il ne faut pas encore espérer se séparer de son auto à l’entrée du supermarché et la regarder aller se garer : la manœuvre ne fonctionne que sur quelques mètres et l’angle de la voiture avec l’emplacement choisi ne doit pas excéder les 10 degrés. Heureusement, quand vous êtes à bord, la voiture s’occupe toujours du créneau en gérant le volant.