Le segment des berlines au profil « coupé » est de plus en plus tendance. Après avoir lancé la Série 6 Gran Coupé, BMW s’apprête à dévoiler la Série 4 Gran Coupé. Voici les premières informations connues sur ce futur modèle dont certains aspects le rapproche de la Série 3 GT (voir notre essai).

Un design faisant déjà polémique

En reprenant la plateforme de la Série 4 Coupé (voir notre essai) qui est elle-même basée sur la Série 3, la Série 4 Gran Coupé sera très proche de sa sœur à deux portes. En effet, du côté des dimensions, elles sont strictement inchangées : 1,82 m de large, 4,64 m de long et seule la hauteur de toit progresse à 1,37 m contre 1,36 m. Par ailleurs, son poids augmentera de 100 kg.

Une illustration de ce que sera la BMW Série 4 Gran Coupé F36

Une illustration de ce que sera la BMW Série 4 Gran Coupé F36

L’allure devrait être très proche du coupé deux portes, mais là où les critiques sont les plus vives, c’est sur le positionnement de l’auto. La Série 4 Gran Coupé ne va-t-elle pas faire doublon avec la Série 3 GT ? Pourquoi avoir gardé le petite custode sur les portières arrière ? Sera-t-elle vraiment différente d’une Série 3 « classique » hormis sa garde au toit légèrement inférieure ? Ses ventes nous diront si l’Audi A5 Sportback doit s’inquiéter ou non…

Quelques photos volées en bleu Estoril avec le pack M :

Des motorisations identiques au coupé et une M4 Gran Coupé ?

A ce chapitre, logiquement il n’y a pas de surprise. La Série 4 Gran Coupé 2014 reprendra l’ensemble des blocs disponibles sous le capot du Coupé deux portes, à savoir :

Type de moteurMoteurPuissance
essence
L4 2,0 l 420i184 ch
L4 2,0 l 428i245 ch
L6 3,0 l 435i (voir l’essai)306 ch
dieselL4 2,0 l 420d184 ch
L6 3,0 l 430d258 ch
L6 3,0 l 435d313 ch

Il se pourrait que par la suite une M4 Gran Coupé (431 ch) fasse son apparition à l’image de la Série 6 Gran Coupé déclinée en M6 Gran Coupé.

Addition salée…

Attendue pour une première présentation officielle au salon de Genève au mois de mars prochain, la BMW Série 4 Gran Coupé sera commercialisée au mois d’octobre 2014. Pour ce qui est des tarifs, il faudra compter sur des prix élevés. L’entrée de gamme devrait se situer à 42 000 € avec le 2,0 l 420i 184 ch essence.

Sur le Nürburgring en vidéo

Les essayeurs de la marque à l’hélice à l’œuvre surpris par Worldcarfans :

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Source iconographique : Bimmerpost