Avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés en 43 ans de carrière, la Série 3 est l’un des piliers de BMW. C’est donc encore une fois avec un enjeu de taille que le constructeur bavarois renouvelle sa berline routière, avec un style qui évolue dans la continuité du design actuel de la marque mais de réelles avancées en termes de technologies. C’est en sus un retour aux sources qui est attendu en ce qui concerne le comportement routier, avec un dynamisme et une sportivité en progrès. La nouvelle itération au code G20 est attendue en mars 2019.

Design extérieur

Côté design, pas de grande surprise pour la Série 3. Elle conserve sa silhouette de berline à l’empattement long, s’allongeant toutefois à 4m70. Le fameux pli Hofmeister (c’est-à-dire la custode recourbée) est évidemment conservé. C’est au niveau de la face avant que l’on attend un agrandissement des nasaux qui devraient être rejoints par les feux comme sur la dernière Série 5. L’emploi plus généralisé d’aluminium dans les éléments de carrosserie permettra d’en réduire considérablement le poids, d’en abaisser le centre de gravité, et par conséquent de regagner en dynamisme, ce qui constitue une part importante de la véritable ADN de la berline BMW.

  

A bord

A l’intérieur, on peut s’attendre à d’avantage. La petite révolution de la G20 laisse entendre que la qualité générale de matériaux et de finition sera revue à la hausse, afin de se défendre face aux nouvelles A4 et Classe C. Le nouvel écran multimédia sera tactile, la commande iDrive étant toutefois conservée et la commande gestuelle probablement disponible comme sur la grande soeur. Les technologies vont faire un pas en avant avec le parking automatisé à distance, le changement de voies actif en mode « conduite semi-autonome » ou encore le freinage d’urgence généralisé qui sont attendus de pied ferme. Les compteurs à l’ancienne demeurent ! Enfin, non, ils laissent la place à une dalle numérique configurable. L’instrumentation générale est repensée pour une meilleure ergonomie, avec visiblement un mélange de tactile et de boutons classiques.

  

Les motorisations attendues

Le voile a été levé sur la gamme et ses motorisations. La nouvelle Série 3 intégrera bien les blocs 3 cylindres du groupe sur les 316d et 318, essence comme diesel. A noter que ces moteurs, comme tous ceux disposant de la technologie TwinPower Turbo, disposeront d’améliorations techniques portant notamment sur la pression du turbo et le système d’injection. Les blocs diesel s’équipent d’un réservoir AdBlue.

Les versions 320, 325 et 330 seront dotées de moteurs à 4 cylindres. Les puissances sont variables, débutant de 170 chevaux pour la 320i Efficient Dynamics à 265 chevaux pour les 330d, 330e et 330i. La version plug-in hybrid montée dans la 325e n’est autre que le bloc dont jouit la nouvelle Countryman hybride, développant 230 chevaux.

Enfin, BMW continuent de proposer des 6 cylindres en ligne hors de la gamme M, ce qui est une bonne nouvelle malgré des tarifs qui resteront élitistes pour le « moteur noble de la marque ». La M340d pourrait développer 320 à 340 chevaux et la M340i est soupçonnée d’offrir une puissance encore supérieure à la version actuelle du moteur (embarquée par le X3 M40i) avec 380 chevaux. Diverses sources citent en top of the range une nouvelle M350i xDrive qui offrirait 420 ou 426 chevaux. Une belle performance qui annonce de jolis chiffres pour la future M3.

Le bloc 6 cylindres 3.0 bi-turbo, ici dans le X3 M40i

Pour ce qui est des transmissions couplées aux différentes versions, il est regrettable de constater que selon nos confrères de BMWBLOG aucune motorisation supérieure aux 320 n’est disponible en boîte mécanique. L’harmonisation est de mise avec la néanmoins excellente boîte automatique à 8 rapports. En outre, ce serait transmission intégrale xDrive de série obligatoire pour les Série 3 hybrides et les deux M340 motorisées en L6. L’avenir nous confirmera ces informations, en espérant au moins que les sportives M3 et M4 laisseront le choix d’une vraie propulsion ! Même si le xDrive de la M5 paraît particulièrement bien calibré pour le plaisir de conduite et de pilotage.

Vers une BMW Série 3 à nouveau plus dynamique que sa concurrence ?

 Réponse en 2019 !