Pour ceux qui aiment la marque aux anneaux mais trouvent le Q7 trop utilitaire, Audi proposera dans les années à venir un Q8. Plus sportif, plus dynamique et doté d’un style plus affirmé, il viendra concurrencer les BMW X6 et futur Mercedes GLE Coupé annoncé par un concept.

Haut de gamme

Le Q8 a été conçu pour s’attaquer à des marchés où le luxe occupe une place importante. Sans surprise, c’est donc la Chine, le Moyen-Orient et les Etats-Unis qui seront servis les premiers.

Image d'illustration représentant un croquis du concept Audi TT Offroad

Image d’illustration représentant un croquis du concept Audi TT Offroad

En adoptant le chiffre 8, le nouveau modèle se positionnera au sommet de la gamme SUV d’Audi. Il reprendra des technologies étrennées sur la berline de luxe A8 en y ajoutant la possibilité de sortir des sentiers battus. Une suspension à air ajustable sera proposée sur les variantes les mieux équipées.

Le Q8 reposera sur la plateforme MLB, comme le prochain Q7, et nombre de ses concurrents (Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne, le futur SUV Bentley pour ne citer qu’eux). Un allègement de près de 300 kilos par rapport au Q7 est toutefois attendu. Avec un poids un peu en-dessous des deux tonnes, le Q8 ne sera pas exactement une ballerine, mais devrait profiter d’un comportement plus incisif que le Q7.

Pas de 4-cylindres ?

Selon nos sources, la gamme de motorisations démarrerait directement avec un V6 3.0 diesel. Exactement comme l’A8. En se basant sur les motorisations que propose la berline, on aurait donc droit à deux diesel, les V6 TDI 3.0 258 ch et V8 TDI 4.2 385 ch ainsi que deux essence, les V6 3.0 TFSI 310 ch et V8 4.0 TFSI 435 ch.

profil Audi-TT-Offroad-Concept

Si modèle RS Q8 il y a, il reprendra sûrement le V8 4.0 biturbo des RS 6 et RS 7 avec une puissance dépassant les 500 ch. Une version plug-in hybride a également de grandes chances de figurer au catalogue. Les rumeurs parlent aussi d’une version full électrique pour concurrencer le SUV Tesla Model X, mais rien n’est confirmé.

Le style final de l’auto n’a pas encore été révélé et aucune date de sortie n’est pour le moment avancée. Tout juste sait-on que l’Audi Q8 arrivera d’ici les trois prochaines années. Le prix de base devrait s’établir au dessus de 60 000 € avec un RS Q8 dépassant allègrement les 100 000 €.