Depuis le restylage du Q3 et plus récemment la sortie du Q7 II, le Q5 paraît un peu ancien. Que les amateurs du SUV allemand les plus impatients se rassurent, la succession est assurée !

Une deuxième génération se faisant désirer

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme de la marque aux Anneaux est chargé. Après avoir notamment levé le voile cette année sur les R8 et A4, la relève du vieillissant Q5 apparu en 2007 est en préparation. Son design devrait sans surprise s’approcher de près de celui de son grand frère, le dernier Q7, comme le présente cette illustration de Worldcarfans.

Le futur Audi Q7 imaginé en finition S line

Le futur Audi Q7 imaginé en finition S line

Ainsi, le Q5 quittera ses formes toutes en rondeurs pour des traits plus tirés et géométriques comme le veut la tendance actuelle chez Audi. Il laissera aussi de côté sa calandre aux angles arrondis pour adopter la nouvelle aux coins biseautés.

Un système e-quattro

Reposant sur la plateforme MLB Evo partagée avec le Q7, les rumeurs hésitent encore sur la longueur du Q5 II. Sera-t-elle identique (4,66 m) ou progressera-t-elle de quelques centimètres afin de proposer davantage d’espace à bord ? Ses deux principaux rivaux que sont les BMW X3 et Mercedes GLC s’en tiennent à 4,65 m.

Plus léger d’une centaine de kilos, le futur Q7 reprendra les motorisations de la nouvelle A4. En essence, le choix sera constitué du 2,0 l TFSI de 190 et 252 ch, tandis qu’en diesel l’offre sera plus large avec le 2,0 l TDI en 150 et 190 ch, ainsi que le V6 3,0 l TDI en 218 et 272 ch. Le plus intéressant est l’arrivée d’un potentiel système baptisé « e-quattro » utilisant un moteur thermique pour les roues avant et un moteur électrique pour les roues arrière.

Le virtual cockpit découvert sur le TT (lire notre essai) et équipant le Q7 selon les versions répondra présent à bord du Q5 dont la révélation officielle est attendue pour fin 2016. Un concept pourrait faire surface la même année afin de faire monter l’attente…

A suivre.

> Lisez aussi : A la découverte du nouvel Audi Q7