Chez Audi, la crise on ne la connait pas. Enfin une chose est sûre, avec des ventes en hausse de 8 % en 2013 (1,6 million de voitures vendues dans le monde), la marque aux anneaux a des caisses pleines de projets, notamment pour de nouveaux modèles.

Un look affirmé et un gabarit pas aussi réduit que son patronyme le laisse supposer

Annoncé officiellement pour 2016, l’Audi Q1 en fait partie. Ce crossover dont l’appellation « Q1 » – « Q2 » étant la propriété d’Alfa Romeo pour nommer un différentiel – fait penser qu’il sera particulièrement compact. En réalité, il sera plus long qu’un Peugeot 2008 (+ 4 cm) avec environ 4,20 m entre les deux porte-à-faux. La base étant la plateforme modulaire MQB de l’A3.

Un peu caricatural qu'une les autres modèles de la gamme, l'Audi Q1 veut devenir le leader de son segment

Un peu plus caricatural que les autres modèles de la gamme – ce n’est pas une mauvaise chose ! –, l’Audi Q1 veut devenir le leader de son segment – (crédit illustration : Antoine51)

Par ailleurs, ce crossover citadin se distinguera par un design spécifique. Avec des traits très tendus et une petite surface vitrée, l’enjeu des designers sera d’amoindrir le poids visuel de la carrosserie par rapport au reste… Un concept un peu flou qu’un éventuel concept-car présenté au Mondial de Paris au mois d’octobre prochain pourrait permettre d’élucider…

Pas donné, mais bien motorisé

Huppé, le Q1 débutera sont offre de motorisations avec de petits quatre-cylindres suralimentés de 1,2 l TFSI 105 ch en essence et de 1,6 l TDI 105 ch en diesel pour culminer aux alentours de 180 ch, voire plus avec une version musclée « S ». Les blocs les plus puissants bénéficieront de la transmission intégrale Quattro, spécialité de la maison, le autres seront de simples tractions avant.

Forcément, côté tarifs, il ne faut pas s’attendre à de cadeaux. Le prix de base est estimé à 26 000 € avec une dotation en léger progrès par rapport à la compacte dont il est dérivé. Toujours est-il que ce sera toujours moins onéreux que son rival le Mercedes GLA 200 156 ch au prix de 30 400 €.

A suivre…