Audi lancera un petit SUV Q1 en 2016

Audi Q1 - Croquis officiel

Ce petit dessin accompagnait le communiqué de presse. Une manière de rendre les choses plus concrètes.

En 2012, Audi a vendu dans le monde 1 455 000 autos. D’ici 2020, la marque aux anneaux veut franchir la barre des deux millions de ventes annuelles. Pour atteindre cet objectif, l’allemand va agrandir sa gamme, qui va passer de 49 à 60 modèles. Il va surtout se concentrer sur le développement de son offre de SUV. Actuellement, trois 4×4 sont proposés chez Audi : les Q3, Q5 et Q7.

Plate-forme d’A3

La firme d’Ingolstadt est à la traine par rapport à BMW, qui lancera en 2014 son cinquième tout-terrain, le X4, un petit frère du X6, né du croisement entre un coupé et un SUV. Un genre encore inconnu chez Audi … pour l’instant. En secret, les anneaux préparent des autos concurrentes, qui devraient prendre l’appellation Q4 et Q6. Mais ce n’est pas tout. Audi lancera aussi un modèle d’entrée de gamme, cette fois sans concurrence directe avec une BMW. L’auto, qui prendra le patronyme Q1, vient d’être officiellement annoncée pour 2016.

Evidemment, trois ans avant la commercialisation, Audi n’a pas souhaité en dire beaucoup sur le Q1. On sait juste qu’il reposera sur la même plate-forme modulaire que la dernière A3. Le Q1 ne devrait donc pas être si petit que cela. Il devrait mesurer 4,20 mètres environ, soit une vingtaine de centimètres de moins que le Q3. Grâce à cette base moderne, le Q1 pourra bénéficier de toutes les dernières avancées mécaniques d’Audi, dont pourquoi pas la motorisation hybride rechargeable e-Tron.

Rival du Countryman

L’annonce de l’arrivée du Q1 en 2016 était accompagnée d’un petit croquis. On ne sait pas quel crédit accorder à ce dessin. Une chose est sûre : le style de l’auto ne peut pas être figé trois ans avant son lancement. On voit mal aussi Audi nous montrer si tôt à quoi va ressembler son auto. La voiture croquée ici pourrait être en réalité un concept-car qui pourrait être dévoilé dans les mois à venir. On retrouve des lignes taillées à la serpe, avec des ailes gonflées et un vitrage réduit. Des formes dans la veine de celles du concept Crosslane Coupé, vu au Mondial de l’Automobile 2012.

Le Q1 ne sera pas vraiment sans concurrence sur le marché des petits SUV chics. Car si BMW n’a rien en dessous du X1, il est le propriétaire de Mini qui lui propose le Countryman. Reste à voir si Mercedes proposera aussi un petit frère au GLA.

  • 2 Responses

    1. steve

      C’est quoi cette voiture? Elle me parait vraiment incroyable j’aimerais en savoir encore plus sur les équipements ou options intérieures….

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.