Les trois constructeurs allemands premiums que sont Audi, BMW et Mercedes se livrent à une concurrence féroce. Tous les segments, et même ceux de niche, doivent être occupés. Quand l’un d’entre eux crée un marché, les deux autres ne tardent pas à rappliquer. Là où Audi est absent, c’est sur le créneau des monospaces, alors que Mercedes a son Classe B et BMW vient de lancer récemment son Série 2 Active Tourer que nous avons essayé avec sa motorisation essence la plus puissante.

Pour aller affronter BMW et Mercedes

L’échec de l’A2 (2000 – 2005) appartenant au passé, la marque aux Anneaux pourrait faire son retour ? Rien ne confirme cette supposition, cependant un illustrateur portugais a pris l’initiative d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler le monospace Audi en se basant sur l’A3. Il l’a baptisé « A3 Spaceback » :

Audi A3 Spaceback

Si l’identité de la firme d’Ingolstadt est bien reconnaissable, on ne peut s’empêcher de penser au Volkswagen Sportsvan (voir notre essai) en regardant cette image. L’avenir nous dira si l’on pourra croiser ou non sur les routes l’Audi des familles. Peut-être que le constructeur attend de voir les résultats commerciaux du Série 2 Active Tourer (qui est pour le moment uniquement commercialisé en France) ou que tout simplement ils ont d’autres priorités, comme par exemple répondre aux X6 et GLE Coupé ?…

Crédit image : Auto Projeções