Alors qu’avec notre série de l’été nous jetons un coup d’œil dans le rétroviseur (lire : Série de l’été : 11 anecdotes sur… la Porsche 911), dirigeons aujourd’hui nos yeux dans une boule de cristal pour voir ce que nous réserve l’avenir. Un futur pas si éloigné, avec des nouveautés attendues en 2016. Mais attention, il est question ici de véhicules inédits, qui ne remplaceront pas un modèle déjà existant. Qu’ils soient placés sous le signe de la passion ou de la grande diffusion, ils permettront à leur constructeur respectif d’attirer de nouveaux clients et de faire évoluer leur image.

Alpine

Nous l’avons appris il y a quelques semaines : le projet Alpine a du retard. La commercialisation était initialement prévue pour fin 2016, il faudra attendre au final 2017. Mais il y a de fortes chances pour que le modèle de série soit montré en avance lors du Mondial de l’Automobile, en septembre 2016. Quoi de mieux que le show tricolore, le plus visité au monde, pour révéler le nouveau porte-drapeau du groupe Renault ? On croise les doigts !

vue 3-4 avant Alpine Wipo

Audi Q1

La famille des SUV Audi s’agrandira en 2016, avec un nouveau modèle d’entrée de gamme : le Q1. Mesurant environ 4,20 mètres de longueur, il n’aura qu’un seul concurrent premium : le Mini Countryman. Les premiers exemplaires « à la forme » viennent d’être surpris en séance de tests et laissent entrevoir sous le camouflage des lignes anguleuses, inspirées du grand frère Q7. La majorité des modèles vendus seront des deux roues motrices mais en bonne Audi, qui plus est SUV, le Q1 sera disponible avec la transmission intégrale Quattro.

Audi Q1 - Croquis officiel

Fiat 124 Spider

Pincez-moi, je rêve. Fiat va sortir une nouveauté « plaisir » qui n’est pas liée à la 500 ! Mais il faut préciser qu’à la base ce véhicule n’était pas prévu pour cette marque. Ce Spider était à l’origine destiné à Alfa Romeo suite à des accords signés avec Mazda. Mais l’emblématique PDG du groupe Fiat, Sergio Marchionne, n’a pas voulu d’un roadster Alfa qui ne soit pas conçu et fabriqué en Italie. Fiat a donc récupéré le projet. L’engin sera dérivé du nouveau MX-5 mais aura une carrosserie spécifique. Les moteurs devraient aussi être italiens, avec notamment le 1.4 Turbo essence 140 ch.

Fiat 124 Spider prototype vue 3-4 arriere> Lire aussi : La Fiat 124 Spider surprise pour la 1ère fois !

Infiniti QX30

Après la compacte Q30, dont une première image officielle a été publiée fin juillet, Infiniti dévoilera la QX30… qui est tout simplement la variante baroudeuse de la Q30 (à la manière de la Volvo V40 Cross Country). Avec cette déclinaison, Infiniti sera en mesure d’affronter les Audi Q3 et Mercedes GLA en Europe, marché prioritaire du QX30. Le concept annonciateur vu en début d’année nous a mis l’eau à la bouche, on espère ne pas être déçu avec la version de série.

Infiniti-QX30-Concept-6

Peugeot 508 GT

Où sont les nouveautés chez Peugeot ? Encore dans les bureaux d’études ! La marque prépare une offensive produits, qui débutera au printemps 2016 avec le lancement du nouveau 3008 (lire : Le Peugeot 3008 va quitter son allure de crossover). Mais l’événement devrait avoir lieu au Mondial de l’Automobile avec la présentation de celle que l’on surnomme 508 GT : il s’agit d’un coupé quatre portes rival du Mercedes CLA, fortement inspiré du concept Exalt. Ce dernier étant très réussi, voilà qui est prometteur.

Peugeot Exalt dynamique> Lire aussi : Trois concept-cars Peugeot et des pistes pour le futur

Rolls Royce Dawn

Chez Rolls, on aime prendre son temps. Alors que certaines marques enchaînent rapidement coupé et cabriolet, il aura fallu deux ans et demi au britannique pour proposer une variante découverte de la Wraith. A l’instar de Fiat cité au-dessus (comme quoi tous les parallèles sont possibles), Rolls a puisé dans son passé pour baptiser l’auto, qui sera dévoilée à la rentrée au Salon de Francfort. La Dawn fera le bonheur de ceux qui trouvent la Phantom Drophead Coupé trop imposante (bon elle sera aussi moins chère, mais à ce niveau de prix, est-ce que ça compte ?).

spy Rolls Royce Wraith cabriolet

Seat SUV

Enfin ! Après des années d’attente, Seat va enfin se lancer sur le marché du tout-terrain avec un vrai SUV, pas un break ou un monospace maquillé. Le modèle, au nom encore inconnu, s’inspirera du concept « 20V20 » vu à Genève en mars dernier, mais avec un gabarit plus compact. Il rivalisera ainsi avec le Volkswagen Tiguan (qui sera renouvelé à la rentrée)… avec qui il partagera toute sa base technique. Une devise toute trouvée pour ce véhicule : il n’est jamais trop tard.

Seat-20V20-concept-SUV-6

Tesla Model III

Alors que la version définitive de son SUV se fait attendre, Tesla devrait présenter courant 2016 la Model III. Il s’agit d’une petite sœur de la Model S, rivale de la BMW Série 3. Evidemment, sa spécificité sera d’être 100 % électrique, avec la possibilité de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec un plein. Le look sera proche de la S. Il se murmure que Porsche prépare une rivale de cette berline familiale (un concept pourrait même être présenté à la rentrée).