Porsche poursuit l’extension de la gamme de son SUV, le Cayenne, en proposant une version GTS. Au moyen d’un moteur V8 de 420 chevaux et de quelques améliorations spécifiques, cette version joue la carte de la sportivité et du dynamisme. Essai.

porsche cayenne gts 2013

Porsche commercialise, depuis l’été 2012, la version GTS de son SUV, le Cayenne. Cette version, qui se veut la plus dynamique de toutes, se distingue des autres modèles en ce qu’elle affiche clairement ses prétentions sportives : à l’avant, elle arbore une entrée d’air élargie, des feux à led redessinés, des phares bi-xénon à fond noir et un capot à bosselage. La poupe, de son côté, se dote de doubles sorties d’échappement noires mat, d’un bouclier spécifique et d’un bequet de toit à double lame. Enfin, le Cayenne GTS est monté de jantes de 20 pouces, d’étriers de freins rouges et d’encadrements de vitres noires et brillantes.

gts cayenne

arriere cayenne gts

Signe d’appartenance au segment des SUV premium, le Cayenne GTS bénéficie, dans l’habitacle, de matériaux de grande qualité et d’une finition irréprochable. Avec sa largeur de 1,95m, il offre un espace aux coudes tout à fait conséquent. Quant à l’empattement de 2,89m, il permet d’accueillir, à l’arrière, deux grands gabarits dans un confort royal. Le conducteur, parfaitement maintenu dans le siège baquet, bénéficie d’un accès facile à la console centrale. Laquelle, traversant l’habitacle et disposant d’un bouton par option, s’avère ergonomique et bien conçue. Si les rangements ne sont pas nombreux dans l’habitacle, le Cayenne dispose toutefois d’un coffre de 670 litres : peu profond mais long, celui-ci peut atteindre 1780 litres une fois la banquette arrière rabattue : il peut alors abriter sans souci des skis, des clubs de golf et, même, des vélos.

cayenne sport

cayenne v8 420 ch

Sous le capot, cette version GTS est équipée d’un moteur essence V8 de 4,8 litres, porté à 420 chevaux, constituant le moteur atmosphérique le plus puissant du constructeur allemand. Avec son couple de 515 Nm disponible à 3 200 tours par minute, ce bloc, au timbre rauque et puissant, offre au SUV une souplesse appréciable en zone urbaine. Surtout, il lui permet une montée en régime rapide jusqu’à la zone rouge située à 7 000 tours, et lui offre des reprises puissantes : le Cayenne GTS peut ainsi atteindre les 100 km/h, départ arrêté, en 5,7 secondes, et s’envoler jusqu’à plus de 260 km/h. En dépit de sa masse de plus de 2 tonnes, le monstre parvient ainsi à s’insérer en toute facilité sur n’importe quelle voie rapide. Heureusement, les 6 pistons à l’avant et les 4 à l’arrière mordent avec force les disques de freins de 390 mm, générant un freinage sécurisant. La boite automatique à 8 rapports, dont les rapports ont été raccourcis pour plus de sportivité, transmet efficacement la puissance aux quatre roues motrices, ce qui participe à l’agrément de conduite. Prix à payer pour de telles performances : une consommation moyenne de près de 11 litres (à condition d’avoir le pied léger) et un taux d’émission de CO2 de 251 gramme par kilomètre.

porsche CAYENNE GTS

C’est bel et bien sur la route que le Cayenne GTS dévoile tout son intérêt. Monté sur un châssis particulièrement dynamique, abaissé de 24 mm par rapport au Cayenne S et doté de barres anti-roulis ainsi que de suspensions plus fermes, le véhicule bénéficie d’un excellent comportement routier. Solide sur ses appuis, il maîtrise parfaitement le roulis et offre, du coup, une grande précision en courbes. Dommage, en revanche, que la direction, très légère, soit pénalisée par un léger flou en point milieu, rendant le maintien du cap délicat. Pour être encore plus radical, les réglages du châssis peuvent être modifiés et rigidifiés au moyen de boutons sur la console centrale. Là, inutile de chercher le confort : chaque irrégularité de la route se ressent immédiatement. Afin de s’autoriser quelques épisodes en tout-terrain, le Cayenne GTS peut augmenter sa garde au sol au moyen, toujours, d’un bouton dans l’habitacle. Grâce à son angle s’attaque de plus de 24°, il peut alors s’aventurer sur toutes sortes de chemins, à condition d’avoir la monte pneumatique adéquate.

CAYENNES GTS

Le Cayenne GTS se monnaie, hors options, à partir de 92 294 euros et, à ce prix, heureusement, les équipements ne manquent pas.