Après avoir testé quasiment toutes les motorisations et finitions de la Peugeot 508, j’ai pu avoir un avis global sur la voiture. Et nous allons voir que la 508 est bien prête à monter sur la première marche du podium de son segment et peut-être même qu’elle va commencer à inquiéter les productions allemandes !…

A l’extérieur

la peugeot 508 break sur le bord de la route

Les designers de Peugeot ont changé de cap avec la 508 ! Et c’est réussi !

Sobre. C’est l’un des premiers adjectifs qui nous viens à l’esprit lorsqu’on voit la 508, et cette impression se renforce d’autant plus lorsqu’on la compare à la 407 ! Inspirée par les canons germaniques, le nouveau style de Peugeot lui va bien. L’avant est élégant et l’arrière plus sage, se distingue nettement des lignes concurrentes. J’ai particulièrement apprécié le style de la berline avec ses feux arrière rappelant les griffes du lion.

cache attache ceinture de la peugeot 508

On trouve toujours quelques détails qui font tâche comme ce tissu collé sur les attaches des ceintures. Pas sûr que cela tienne dans le temps…

A l’intérieur

l'interieur de la 508

La planche de bord est particulièrement valorisante, Peugeot veut faire immédiatement bonne impression lorsque le client pénètre à l’intérieur de la 508

Rentrer à bord de la 508 c’est faire un bond avant. En effet, la berline impressionne par le soin apporté à l’habitacle du véhicule. On sent d’emblée que le constructeur sochalien a fait de mieux ce qu’il savait faire. Sans surprise, on retrouve l’esprit des voitures allemandes à l’intérieur de l’auto, mais on ne reprochera rien à la marque qui assume totalement ses ambitions.

Il y a néanmoins, deux bémols à remarquer. Tout d’abord le GPS. Bien que les essais se soient déroulés en Espagne et que le nombre affolant de travaux ne facilite pas le travail du système de navigation, celui-ci s’est montré trop imprécis. Notamment, en ce qui concerne les distances.

l'ecran du gps de la peugeot 508

Le GPS de la Peugeot 508 n’aura pas brillé par sa précision ni par sa rapidité pendant les essais

Par ailleurs, le deuxième jour en ouvrant le coffre d’une 508 berline, je me suis aperçu que le système d’évacuation de l’eau n’était pas au point comme en témoigne cette photo.

le bas de coffre de la 508

L’eau termine dans le coffre et sur la sacoche de mon ordinateur, à revoir !

Confort

La plupart du temps équipé de jantes 18 ou 19 pouces, la Peugeot 508 se tire bien d’affaire au niveau du confort tout compte fait. Même si l’on ressent quelques trépidations sur une route en bon état à faible allure, le comportement très sain de la voiture aide beaucoup à atteindre un bon niveau d’absorption des irrégularités de la route.

une roue de peugeot 508

Par ailleurs, la 508 se remarque par l’excellent niveau sonore dans l’habitacle ! Sur route comme en ville, le moteur est absent. Cela nous permet même de distinguer les frottements de l’air sur la carrosserie de la voiture.

Au volant

Globalement, toutes les motorisations de la 508 se sont montrées satisfaisantes pour une routière. Un moteur essence de 200 chevaux manquait à l’appel toutefois…

la peugeot 508 sw gt en mouvement

Une Peugeot 508 SW GT

Ce qui a véritablement retenu l’attention, c’est le comportement et la tenue de route du véhicule ! Capable d’avaler un virage à des vitesses affolantes, le châssis de la voiture est remarquable. Il m’a été possible de le prendre en défaut uniquement sur des routes dégradées. Le freinage s’est avéré tout aussi performant.

Impression générale

La Peugeot 508 est une nouvelle référence dans son segment, cela n’en fait aucun doute. Elle assure honorablement le remplacement des 407 et 607.

l'arriere de la peugeot 508 sw

Il s’agit d’une très bonne routière et d’une familiale à l’habilité intéressante qui trouvera sans problème sa clientèle en Europe et en particulier en Chine où 50 % des ventes y seront réalisées.

Les essais :

Les photos.