banniere essai seat leon sc
Barcelone 19/20 avril 2013,

Au tour de Seat aujourd’hui de lancer sa petite boule de nerfs, ce qui est pour nous l’occasion d’essayer le 3ème athlète du moment.
L’invitation lancée par le groupe VAG, nous a permis découvrir la sportive issue de la gamme compacte de la marque espagnole sur les petites routes catalanes, notre point de chute étant tout proche de Barcelone.

La Leon affiche désormais la nouvelle identité Seat de la calandre...

La Leon affiche désormais la nouvelle identité Seat de la calandre…

Toute de lignes tendues, le design de la nouvelle Leon SC, comme Sport Coupé, interpelle.
Comparée à la Leon classique, la SC se distingue par une ligne dynamisée, un hayon plus incliné et surtout, pour la première fois sur une Leon, 3 portes !
Cette 3ème génération se veut plus compacte avec près de 9cm de moins que sa devancière.

profil leon sc

L’ingénierie Seat a œuvré pour développer cette nouvelle génération en profitant au maximum de la technologie disponible aujourd’hui. Par exemple les très jolis rétros ont été dessinés dans un soucis d’efficacité, non seulement stylistique, mais aussi en terme de réduction sonore et surtout en cas de pluie, le flux d’eau est canalisé de manière à contourner les vitres et ainsi gagner en visibilité latérale.

Les très aérodynamiques rétros extérieurs intègrent évidemment les répétiteurs de clignotants.

Les très aérodynamiques rétros extérieurs intègrent évidemment les répétiteurs de clignotants.

La Leon est aussi la première voiture du segment C à proposer des phares 100% LED.
Cette technologie permet de mieux voir évidemment, avec une température de couleur de 5 300 kelvins, soit très proche de la lumière du jour, ce qui fatigue beaucoup moins. Moins de consommation (un feu de croisement ne consomme que 20 watts) pour plus de longévité.
Enfin, la portée est régulée en fonction de la vitesse !

La nouvelle technologie LED permet toutes les excentricités en terme de design des phares. De nouvelles perspectives à venir !

La nouvelle technologie LED permet toutes les excentricités en terme de design des phares. De nouvelles perspectives à venir !

Avec son regard de félin tapis dans l'ombre, la Leon gagne en efficacité en conduite nocturne.

Avec son regard de félin tapis dans l’ombre, la Leon gagne en efficacité en conduite nocturne.

Sur la FR, les feux le sont également, à LED.

Sur la FR, les feux le sont également, à LED.

Enfin, pour terminer avec le look extérieur, à l’avant, toutes les lignes convergent vers un même point, ce qui tend à renforcer le design émotionnel. La forme géométrique triangulaire a été choisie pour dessiner la voiture et que l’on retrouve un peu partout, à commencer par les phares.

La nouvelle identité de Seat, avec les premiers phares LED et cette face avant où toutes les lignes se rassemblent, arborant le nouveau logo.

La nouvelle identité de Seat, avec les premiers phares LED et cette face avant
où toutes les lignes se rassemblent, arborant le nouveau logo.

A l’intérieur le style reste épuré et l’on retrouve des lignes tendues, toujours dans le même élan de dynamisme, et se germanise un peu plus. L’impression perçue quant à la qualité est bien là.
Les commandes sont bien placées et l’ensemble est ergonomique.
L’écran de 5,8″ est assez clair et lisible. Sur la version FR, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont gainés de cuir.

On retrouve les triangles à l'intérieur avec par exemple les grilles d'aération. Les versions essayées voient leur intérieurs se parer de cerclages chromés notamment. Ici la finition Style.

On retrouve les triangles à l’intérieur avec par exemple les grilles d’aération.
Les versions essayées voient leur intérieurs se parer de cerclages chromés notamment. Ici la finition Style.

Sur la route, le TDi 2.0 150 ch, qui offre 320 Nm de couple, se montre vaillant et réactif.
Le comportement routier est sain et dynamique. Le filtrage est confortable.
Le parcours autoroutier se déroule sans encombre, le voyage est agréable.

La 2.0 TDi 150ch, en finition Style, dans une livrée bleu Alor qui lui sied à ravir.

La 2.0 TDi 150ch, en finition Style, dans une livrée bleu Alor qui lui sied à ravir.

Pour la version essence, nous avons essayé la plus musclée du lot, équipée du 1.8 TSI développant 180 pour un couple de 250 Nm, en finition FR.
Le modèle disposait d’une boite DSG 6 rapports de dernière génération. Le passage des vitesses est soit automatique au régime optimal, soit en séquentiel au levier ou aux palettes au volant.
L’habitude est à prendre. En effet, même si dans les portions rapides type autoroutes/nationales le pli peut être vite pris. En revanche, en conduite plus musclée sur routes sinueuses, la gestuelle est déroutante. Au début du moins.

En finition FR, le bouclier avant devient plus agressif, les superbes jantes augmentent de diamètre pour atteindre les 17"...

En finition FR, le bouclier avant devient plus agressif, les superbes jantes augmentent de diamètre pour atteindre les 17″…

...et à l'arrière le pack FR se reconnait à son pare-choc également spécifique, ses feux LED, les vitres surteintées et la double sortie d'échappement.

…et à l’arrière le pack FR se reconnait à son pare-choc également spécifique,
ses feux LED, les vitres surteintées et la double sortie d’échappement.

En résumé, Seat nous a concocté ici une voiture agréable à conduire, offrant un bon confort, jolie et polyvalente.
Le TDi ravira les pères de famille exigeant, le TSi offrira des émotions aux conducteurs fougeux en manque de sensations fortes. Néanmoins pour le sport plus viril, il faudra patienter jusqu’à la sortie de la Cupra.
Selon toutes vraisemblances et tenant compte de la version précédente, la nouvelle mouture devrait dépasser les 260 ch ! Caliente !

Notre Leon SC FR d'essai arbore un provocant rouge Emocion.

Notre Leon SC FR d’essai arbore un provocant rouge Emocion.

...au bouclier arrière. A dénoter, un style qui se germanise un peu trop et une ressemblance flagrante avec ses cousines.

…au bouclier arrière.
A dénoter, un style qui se germanise un peu trop et une ressemblance flagrante avec ses cousines.

Canal Olimpic de Catalunya