Présentée au Mondial de l’Automobile 2012, l’Opel Adam est la petite citadine chic de la marque au Blitz. Il s’agit d’un segment disputé (Fiat 500, Mini, Alfa Romeo MiTo, …) où l’image de marque joue une grande importance et c’est sur ce point que l’Allemande pèche un peu. Quoi de mieux qu’une version punchy pour palier à cela ?

essai Opel Adam S 150 ch

Ainsi, Abcmoteur est allé essayer l’Opel Adam S, forte de 150 ch, laissant espérer une conduite amusante à son volant. Réponse dans notre essai !

Nouvel atout charme

Avec sa bouille rondouillarde, l’Adam attire immédiatement la sympathie. Cette version S apporte quelques éléments supplémentaires afin de lui offrir un caractère plus viril.

vue 3-4 avant Opel Adam S 150 ch

Un capot court, de petites optiques et une calandre arrondie forment l’avant de l’Adam. Les ouïes entourant la plaque d’immatriculation et la lèvre de spoiler sont spécifiques à la S.

avant Opel Adam S 150 ch calandre Opel Adam S 150 ch

Le sympathique Pack Carbone Extrême (200 €) donne droit à une calandre et des rétroviseurs dans ce matériau

Le sympathique Pack Carbone Extrême (200 €) donne droit à une calandre et des rétroviseurs dans ce matériau

C’est sans doute en étant regardée de profil que l’Adam se montre la plus séduisante, qui plus est comme ici en teinte bicolore avec la caisse en gris et le toit en rouge. Ce dernier donnant l’impression d’être flottant. Les virgules présentes sur les ailes arrière et les bas de porte dynamisent l’ensemble. Les grosses jantes de 18 pouces avec étrier de frein rouge à l’avant (+ 900 €) et les bas de caisse marqués propres à cette nouvelle version renforcent l’aspect bombinette de cette auto.

La couleur de toit personnalisée (500 €) est vendue avec les coques de rétroviseur assorties. Ils deviennent aussi électriques et dégivrants

La couleur de toit personnalisée (500 €) est vendue avec les coques de rétroviseur assorties. Ils deviennent aussi électriques et dégivrants

jante 18 pouces Opel Adam S 150 ch flanc Opel Adam S 150 ch poignee porte Opel Adam S 150 ch logo dernier montant Opel Adam S 150 ch

Tout comme sur la proue, la poupe possède des optiques de taille réduite et l’on retrouve les mêmes blocs de forme circulaire. L’aileron de toit, le bouclier plus imposant et la sortie d’échappement chromée réservés à l’Adam S terminent cette réussite esthétique qui a le mérite de se remarquer, sans être trop exubérante.

vue 3-4 arriere Opel Adam S 150 ch

Les feux stop sont à led

Les feux stop sont à led

poupe Opel Adam S 150 ch sortie echappement Opel Adam S 150 ch spoiler toit Opel Adam S 150 ch

L’opération de séduction se poursuit à l’intérieur

La bonne inspiration des designers Opel se retrouve à l’intérieur. Dès le premier coup d’œil, la présentation paraît sérieuse, mais en étant plus joviale et originale que celle de sa grande sœur qu’est la Corsa OPC (lire notre essai).

Il faut dire que l'Adam a le privilège d'être ultra-personnalisable avec différents décors et teintes

Il faut dire que l’Adam a le privilège d’être ultra-personnalisable avec différents décors et teintes

habillage contre porte Opel Adam S 150 ch

contre porte Opel Adam S 150 ch

Le volant a le droit à un dessin original et réussi

Le volant a le droit à un dessin original et réussi

Tout comme à l’extérieur, les rappels à la sportivité sont bien sentis. On note notamment la possibilité d’apposer la lettre S sur la planche de bord, le fond des compteurs imitant le carbone, le pédalier alu et sans oublier les sièges baquets Recaro optionnels en cuir à 2 000 € pour les amateurs !

Il est dommage que cet écran tactile de 7 pouces soit placé trop bas et qu'il soit obligatoire de passer via son smartphone pour bénéficier du GPS

Il est dommage que cet écran tactile de 7 pouces soit placé trop bas et qu’il soit obligatoire de passer via son smartphone pour bénéficier du GPS

compteurs Opel Adam S 150 ch

pedalier alu Opel Adam S 150 ch

Pour les adeptes du pilotage, sachez que le pédalier se prête très bien au talon-pointe

baquets Recaro cuir Opel Adam S 150 ch

Enfin, si l’habitabilité aux places avant est confortable, les places arrière et le volume de coffre sont réduits. On préfèrera donc voyager à deux et léger !

Les équipements de série sont fournis avec la climatisation automatique, l'aide au démarrage en côte, le régulateur-limiteur, le système multimédia IntelliLink, la banquette arrière 50/50, ...

Les équipements de série sont fournis avec la climatisation automatique, l’aide au démarrage en côte, le régulateur-limiteur, le système multimédia IntelliLink, la banquette arrière 50/50, …

Au rayon des options, on a le pack intérieur cuir (230 €), les sièges et volant chauffants (300 €), le stationnement semi-automatique (500 €), le toit vitré fixe (550 €), l'aide au stationnement (300 ou 500 €), ...

Au rayon des options, on a le pack intérieur cuir (230 €), les sièges et volant chauffants (300 €), le stationnement semi-automatique (500 €), le toit vitré fixe (550 €), l’aide au stationnement (300 ou 500 €), …

places arriere Opel Adam S 150 ch

Le volume de coffre restreindra les envies à... 170 l

Le volume de coffre restreindra les envies à… 170 l

Une petite citadine fun à conduire ?

Jusqu’à présent l’Opel Adam devait se contenter au maximum de 115 ch issus d’un récent trois-cylindres essence 1,0 l. Avec la S, la petite citadine gagne 35 ch. Ce sont donc 150 ch qui sont disponibles sous le pied droit grâce à un quatre-cylindres essence 1,4 l. De quoi faire de l’Adam S un petit jouet ?

compartiment moteur Opel Adam S 150 ch

Disposant de quelques heures d’essai à partager à deux, je débute ce roulage en démarrant en milieu urbain. Les premiers kilomètres à son bord dans son univers de prédilection se font sans souci. Le volant se manie agréablement, les commandes répondent correctement et ses dimensions (3,70 m de long et 1,72 m de large) la rendent idéale pour se faufiler en ville. Seul l’amortissement ferme nous amène à vous conseiller de rester avec les jantes de 17 pouces livrées de série. Pour sa défense, une Abarth 595 fait encore moins bien dans ce domaine.

dynamique Opel Adam S 150 ch

En prenant un peu de voie rapide, les qualités de l’Adam S se confirment et le confort s’améliore. La voiture est bien insonorisée et je me trouve bien installé dans mon baquet que l’on aurait pu craindre inconfortable sur la durée. Les longs trajets sont envisageables sans problème, d’autant que le moteur et la boîte aux rapports pas trop longs permettent d’effectuer de vives relances (220 Nm de couple de 3 000 à 4 500 tr/min) et de dépasser sans difficulté.

conduite Opel Adam S 150 ch

dynamique Opel Adam S 150 ch-3

Les petites routes apparaissant, il est temps de tester les capacités dynamiques de l’Opel ! Doux dans la circulation, le 1,4 l turbo se révèle pétillant à l’attaque, voilà qui est appréciable en conjuguant le petit gabarit ! La puissance (150 ch de 5 000 à 5 500 tr/min) et le poids relativement contenu à 1 178 kg (à vide, avec le conducteur) offrent la possibilité d’adopter une conduite rythmée et de se faire plaisir en maniant la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

dynamique Opel Adam S 150 ch-4

Les équidés passent au sol sans qu’il y ait de patinage

dynamique Opel Adam S 150 ch-6

Les plus téméraires pourront désactiver entièrement l’ESP

Le seul grief venant de la direction pas suffisamment précise, pourtant le châssis se montre à la hauteur en permettant de s’inscrire en courbe sans difficulté. Il est ici secondé par notre monte pneumatique surdimensionnée (Continental ContiSportContact 5 en 225/35 R18) et un système de freinage lui aussi généreux qui est d’ailleurs emprunté à la Corsa OPC (disques de 308 mm à l’avant et 264 mm à l’arrière).

dynamique Opel Adam S 150 ch-2

La sonorité moteur a été correctement travaillée pour rappeler qu’il s’agit d’une version un minimum puissante

 Je vous propose d’écouter en vidéo le 1,4 l turbo s’exprimer et de monter quelques instants à bord :

Ce qu’il faut en retenir

Les plusLes moins
– le look sexy
– la présentation intérieure
– la personnalisation très étendue
– le châssis réussi
– le moteur vivant
– la suspension manquant d’un peu de confort
– la consommation trop élevée
– l’écran tactile situé trop bas et le GPS obligatoire via un smartphone
– le manque précision de la direction
Modèle essayéPrix (hors options)
logo opelOpel Adam S 150 ch BVM618 900 €
Modèles concurrentsPrix (hors options)
logo AbarthAbarth 500Abarth 595 140 ch BVM6 – 18 000 € + 250 € de malus
Logo-SuzukiSuzuki Swift Sport 3PSuzuki Swift Sport 136 ch BVM6 – 17 480 € + 900 € de malus

Opel aurait trouvé la bonne formule ?

En rendant les clefs de l’Adam S, la petite sportive au Blitz me laisse de bons souvenirs. Elle est mignonne et racée juste comme il faut, bien présentée à l’intérieur et remplit son objectif de citadine musclée tout en restant vivable au quotidien. Seul son appétit en carburant proche des 9 l/100 km et sa suspension légèrement trop dure jouent en sa défaveur.

Opel Adam S 150 ch

Vendue à partir de 18 900 € (+ 250 € de malus), la séduisante proposition d’Opel se place face à l’Abarth 595 (140 ch / 18 000 € / + 250 € de malus) qui ne démérite pas non plus en terme de charme et de plaisir de conduite, mais indéniablement, elle cède des points sur la présentation intérieure et en agrément urbain. Il ne faut pas non plus oublier la Suzuki Swift Sport (136 ch / 17 480 € / + 900 € de malus) qui plaira aux amateurs de moteurs atmosphériques (toute la puissance est disponible à 6 900 tr/min !) et de conduite enjouée. Néanmoins, elle affiche une plastique extérieure moins tendance et un habitacle bien moins jovial.

Finalement, sa plus grande concurrente pourrait venir de la part de Renault avec sa future Twingo revue et corrigée par Renault Sport… (lire : La Renault Twingo va s’habiller en sportive : voici la preuve)

Fiche technique Opel Adam S 1,4 l turbo 150 ch BVM6

Informations générales
Commercialisationmars 2015
PaysAllemagne
Carburant/énergieessence
Prix du neuf18 900 €
Mécanique
Cylindréequatre-cylindres 1,4 l turbo
Puissance150 ch à de 5 000 à 5 500 tours/min
Couple220 Nm de 3 000 à 4 500 tours/min
Transmissionavant (traction)
Performances
Vitesse max210 km/h
0 à 100 km/h8,5 s
Consommationcycle mixte : 5,9 l aux 100 km
Rejets de CO2139 g/km
Poids et mesures
Poids à vide, avec conducteur1 178 kg
DimensionsL : 3,70 m / l : 1,72 m / h : 1,48 m
Réservoir35 litres
Volume de coffre170 à 663 litres
Pneumatique AV/AR215/45 R17 – 215/45 R17