La troisième génération de la Mini marque une évolution importante. En plus d’être disponible en trois portes, la Mini l’est également pour la première fois en cinq portes !

essai Mini Cooper S 5 portes

Par conséquent, la citadine devient plus habitable et devrait accroître ses ventes sur les marchés européen et français où les versions cinq portes dominent.

Essayées en Cooper S et Cooper SD, les plus puissantes Mini 5 portes disponibles en essence et diesel procurent-elles toujours ce plaisir de conduite typiquement Mini ?

Mini 5 portes : une excroissance réussie ?

La première interrogation concerne le style de la voiture. Est-il aussi réussi que celui de la trois portes ? Avec une face avant identique entre les deux versions et une largeur inchangée (1,72 m), il est bien difficile de distinguer une Mini 3 portes d’une Mini 5 portes. Néanmoins, le design de la marque anglaise fait toujours recette, ses optiques ronds et sa calandre hexagonale lui vont comme un gant et feront craquer plus d’un… En Cooper S et Cooper SD, le bouclier devient plus agressif et une petite fente apparaît sur le capot.

Mini Cooper S 5 portes

avant Mini Cooper S 5 portes

calandre Mini Cooper S 5 portes

capot Mini Cooper S 5 portes

En ce qui concerne le profil, ici pas de doute ! L’ouvrant arrière est bien visible, tandis que la longueur progresse de 16,1 cm à 4,00 m et la hauteur de 1,30 cm à 1,42 m, soit des dimensions proches de sa rivale l’Audi A1 Sportback (voir notre essai). En la regardant sous cet angle, on remarque que l’intégration des deux portes a été assez bien réalisée, même si la taille moindre de la porte arrière casse un peu l’harmonie que l’on a sur la trois portes. Toutefois, la forte inclinaison de la lunette du hayon contribue à dynamiser la ligne.

profil Mini Cooper S 5 portes

aile arriere Mini Cooper S 5 portes

trappe carburant Mini Cooper S 5 portes

profil Cooper S 5 portes

Enfin, pour la poupe, les changements sont quasiment invisibles. Les yeux les plus aguerris différencieront les deux versions à l’aide de l’inclinaison de la lunette ou encore du porte-à-faux légèrement plus conséquent que sur la Mini 3 portes (+ 8,90 cm à 75,50 cm). On note une crise de croissance des feux toujours cerclés de chrome, on les aurait aimé un peu moins imposants. Avec ces motorisations musclées, l’auto reçoit un bouclier plus sportif intégrant une double sortie d’échappement centrale lui offrant un look fort sympathique.

vue 3-4 ar Cooper S 5 portes

arriere Mini Cooper S 5 portes

feu arriere Mini Cooper S 5 portes

echappement Mini Cooper S 5 portes

Un intérieur unique !

Une fois à l’intérieur de la nouvelle Mini, on peut constater les progrès entrepris pour améliorer la qualité perçue par rapport à la génération précédente. Dans les finitions hautes que nous avons pu essayer, nous avons retenu une bonne qualité des matériaux, une ambiance plus luxueuse et surtout une présentation générale propre à Mini avec quelques touches de fantaisie bienvenues (touches aviation, petites barrettes pour le carburant restant, animations sur l’ordinateur de bord, …).

ouvrants Mini Cooper S 5 portes

contreporte Mini Cooper S 5 portes

habitacle Mini Cooper S 5 portes

Le gros cadre circulaire – dont le cerclage peut s’illuminer de la couleur que l’on souhaite – positionné sur la console centrale n’est plus réservé à l’affichage de la vitesse, mais à l’info-divertissement. L’écran multimédia de 8,8 pouces jouit d’une très bonne qualité d’image grâce à sa haute résolution. Il se commande à l’aide d’une molette située derrière le levier de vitesse, comme chez BMW, dont les boutons sont d’ailleurs repris.

interieur Mini Cooper S 5 portes

ecran central Mini Cooper S 5 portes

Au chapitre technologique, la Mini 5 portes fait le plein d’équipements high-tech avec notamment l’affichage tête haute, la lecture des panneaux de signalisation, le régulateur adaptatif, le freinage automatique d’urgence et la détection des piétons, l’accès à des applications connectées à Internet et même un partenariat avec GoPro permettant de se passer d’une télécommande pour sa caméra (la gestion se faisant depuis le Mini Connected) !…

boite auto Mini Cooper S 5 portes

sieges cuir Mini Cooper S 5 portes

Pour terminer sur l’habitacle, on notera que les portes arrière étroites sont bien entendues plus pratiques en comparaison à la Mini 3 portes, mais dans ce domaine la concurrence fait mieux. Ici, les personnes de grande taille ne seront pas très à l’aise sur la banquette arrière en dépit d’un empattement, d’une largeur aux coudes et d’un espace aux jambes plus élevés. Par ailleurs, le volume de coffre voit sa contenance passer de 211 à 278 l et peut atteindre jusqu’à 941 l une fois les assises rabattues. A titre de comparaison, l’A1 Sportback propose légèrement moins d’espace (270 l).

places arriere Mini Cooper S 5 portes

coffre Mini Cooper S 5 portes

Plaisir garanti à son volant !

Nous avons commencé par prendre le volant de la Mini Cooper S 5 portes, soit ce qui doit être le plus plaisant à piloter dans la gamme.

Dès le démarrage, la petite sportive met dans l’ambiance avec le feulement de l’échappement qui se fait entendre. Equipée ici de la boîte automatique Steptronic à 6 rapports avec palettes aux volant (+ 1 750 €), elle se faufile dans la circulation urbaine sans problème, la suspension ferme rappelant tout de même que nous conduisons une Cooper S.

roulage Mini Cooper S 5 portes

Une fois que le rythme s’accélère, la nouvelle plateforme « UKL » dévoile son potentiel. Plus rigide et dotée de trains roulants améliorés, la Mini Cooper S 5 portes donne beaucoup de plaisir à son conducteur ! Tout d’abord parce que l’on fait rapidement corps avec la voiture grâce à une direction suffisamment consistante et au ressenti agréable. Et puis d’autre part en raison de commandes bien placées, d’une voiture réactive et d’une suspension permettant de virer à plat à l’image d’un kart auquel on aime comparer la Mini.

test Mini Cooper S 5 portes

On prend très vite au jeu de cette auto, d’autant plus qu’en mode sport la bande sonore est grisante ! Si vous avez le pied droit énergique, nul doute que votre voisinage sera rapidement au courant dès lors que vous vous servirez de votre Mini Cooper S. Les amateurs ne pourront s’empêcher de lâcher un sourire lorsqu’ils entendront des détonations en provenance de l’échappement au rétrogradage, la Mini reste donc fidèle à elle-même !

attaque Mini Cooper S 5 portes

En outre, pour la partie performance, le 2,0 l essence TwinPower Turbo fort de 192 ch et 300 Nm ne nous a pas déçu. Avec une puissance maximum de 4 700 à 6 000 tr/min (régime maxi à 6 500 tr/min) et tout le couple disponible dès 1 250 tr/min et ce, jusqu’à 4 750 tr/min, ce bloc de nouvelle génération a du coffre et se montre très vif à l’usage. Ainsi, à l’exercice du 0 à 100 km/h, les 1 240 kg de notre bolide ne demandent que 6,8 s au chrono (1 220 kg et 6,9 s en boîte manuelle à 6 rapports).

moteur TwinPower Turbo 192 Mini Cooper S 5 portes

Du côté du moteur diesel équipant notre Cooper SD dotée d’une boîte manuelle à 6 rapports, le constat est également très bon. Silencieux au quotidien, ce 2,0 l de 170 ch (à 4 000 tr/min) et 360 Nm (à 1 500 tr/min) se montre particulièrement vigoureux lorsqu’on le sollicite davantage – il ne commence à s’essouffler qu’une fois les 4 500 tr passés ! – et le tout dans une sonorité qui n’est pas désagréable. Il se passe des vibrations et grognements que revendiquent certains mazouts. Ici, les 100 km/h sont atteints en 7,4 s ou 7,3 s avec la boîte auto profitant de passages de rapports assez rapides. Le poids est très légèrement supérieur à la motorisation carburant au sans plomb.

Mini Cooper S 5 portes 192

Malgré tous ces points positifs, les Mini Cooper S et Cooper SD 5 portes présentent quelques défauts. Assez inévitablement en tant que traction, lors d’accélérations franches sur les premiers rapports des remontées de couple se font sentir dans le volant venant brouiller la direction. De plus, on aurait aimé un peu plus mordant dans les freins alors qu’ils se montrent puissants. Enfin, les amortisseurs sautillent sur certains revêtements dégradés, ce qui vient dégrader le confort.

Cooper S 5 portes 192

Cela étant, une fois que l’on est monté à bord d’une Mini Cooper S, il est difficile d’aller voir ailleurs. D’autant plus que l’essence s’est montré pas trop assoiffé pour une conduite énergique avec 8,4 l/100 km (jusqu’à 5,5 l annoncés) et de même le diesel s’est contenté de 6,4 l/100 km (jusqu’à 4,2 l annoncés).

Que faut-il en retenir ?

Les plusLes moins
– présentation intérieure originale et soignée
– sonorité et vigueur des moteurs essence et diesel
– plaisir de conduite
– tarifs élevés
– amortisseurs sautillants
– portes arrière étroites
Modèles essayésPrix (hors options)
logo MiniMini Cooper S 5 portes BVA6
Mini Cooper SD 5 portes BVM6
27 650 €
27 300 €
Modèles concurrentsPrix
logo audiaudi a1 sportback 2012Audi A1 4-cyl 1,4 l 185 ch Ambition BVA7 – 27 790 €
Peugeot Logodrift Peugeot 208 GTiPeugeot 208 GTi 4-cyl 1,6 l 200 ch BVM6 – 25 000 €

Présentation intérieure et agrément de conduite au top

Vendue à partir de 25 900 € en Cooper S 5 portes (+ 1 750 € pour la BVA6) et à partir de 27 300 € en Cooper SD 5 portes, la nouvelle venue demande une rallonge de 900 € pour ses deux portes supplémentaires, ainsi qu’une habitabilité plus conséquente. Toujours est-il que l’addition est salée et les options ne sont pas bradées, même si à prix égal la « british » se montre mieux équipée que la génération précédente.

proue Cooper S 5 portes

Néanmoins, les Mini Cooper S et Cooper SD proposent une formule pleine de charmes, par sa présentation intérieure et son moteur, introuvable chez la concurrence qui est bien moins excitante. Une chose est sûre après avoir testé l’Anglaise, il est par exemple bien difficile de remonter dans une Peugeot 208 GTi (voir notre essai) pourtant bien finie, confortable, plus puissante et efficace… et aussi moins chère.

Vidéo de l’essai

Fiche technique Mini Cooper S 5 portes 2,0 l 192 ch BVA6

Informations générales
Commercialisation25 octobre 2015
PaysAngleterre
Carburant/énergieEssence
Prix du neuf27 650 €
Mécanique
Cylindréequatre-cylindres 2,0 l turbo
Puissance192 ch à 4 700 tours/min
Couple300 Nm à 1 250 tours/min, jusqu’à 4 750 tours/min
Transmissionavant (traction)
Performances
Vitesse max230 km/h
0 à 100 km/h6,8 s
Consommationcycle mixte : jusqu’à 5,5 l aux 100 km
Rejets de CO2jusqu’à 128 g/km
Poids et mesures
Poids à vide1 240 kg
DimensionsL : 4,00 m / l : 1,72 m / h : 1,42 m
Réservoir44 litres
Volume de coffre278 à 941 litres
Pneumatique AV/AR195/55 R16 – 195/55 R16