Au début des années 2000, de nombreux breaks (Volvo V70, Peugeot 406, …) avaient un style peu avenant à cause de l’intégration du grand coffre donnant l’impression qu’un sac à dos aurait été attaché au reste de la voiture. Depuis, ce type de carrosserie s’est nettement embelli pour devenir presque plus séduisant qu’une berline classique. Mercedes qui offrait déjà une berline racée avec la CLA, vient d’ajouter une déclinaison à hayon !

essai Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport

Et là encore, la proposition de la marque Etoilée est racée et suscite la curiosité de part son positionnement unique sur le marché ! Abcmoteur a donc pris le volant de la Mercedes CLA 250 Shooting Break 4Matic Version Sport BVA7 (2,0 l essence 211 ch) afin d’en savoir plus…

Une proposition inédite

Le temps des Mercedes sobres est bien révolu ! Avec la CLA Shooting Brake, vous ferez tourner les têtes de bon nombre de passants que vous croiserez à son bord, même dans cette teinte discrète appelée argent polaire.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport 3-4 profil

Il faut dire que sous n’importe quel angle, l’Allemande en jette ! La face avant est particulièrement agressive en exhibant une calandre à diamant recevant l’Etoile généreusement dimensionnée (pouvant en option s’allumer au déverrouillage des portes). Le bouclier très aéré n’est pas en reste, d’autant plus qu’une lame de spoiler et un liseré rouge sont de la partie. Petit clin d’œil de la part des optiques recevant à l’intérieur un cerclage de la même couleur…

avant Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport proue Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport

calandre diamant Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport lisere rouge Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport

A l’arrière, la lunette très inclinée du hayon et les deux sorties d’échappement donnent le ton. En revanche, les feux à la forme un peu trop caricaturale ne me convainquent qu’à moitié… tout comme les extracteurs factices qui sont peut-être too much, hormis pour la version AMG récemment passée à 381 ch.

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Ma partie préférée est sans hésiter le profil ! Le dessin du vitrage qui était déjà une réussite sur la berline, devient encore plus séduisant sur le break, car il s’arrête encore plus loin en allant jusqu’au coffre. Les lignes effilées et cette impression que le toit descend énormément au niveau de l’aile arrière font de la CLA Shooting Break un coup de cœur en plus d’être unique !

profil Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport

Le train de roulement sport surbaissé AMG permet de bien poser la CLA Shooting Brake sur ses quatre roues recevant des jantes de 18 pouces

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L’opération de séduction se poursuit à l’intérieur

Tout comme à l’extérieur, Mercedes a choisi de flatter la rétine de son propriétaire avec un intérieur stylisé possédant de nombreuses touches de sportivité.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport portiere

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport interieur

Le bandeau décoratif en carbone AMG s’étirant au milieu de la planche de bord dont la partie supérieure est recouverte de similicuir Artico pourrait vous faire croire un instant que vous vous êtes assis dans une AMG 45 ! La CLA continue d’impressionner avec un dessin très travaillé pour les aérateurs, un joli volant à trois branches avec méplat, ainsi que de nombreuses surpiqûres rouges. Le grand écran de 8 pouces (non tactile) est de série.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport console centrale

Petit bémol pour la présentation datée de la console centrale avec ses nombreux petits boutons. Les plastiques de cette dernière et du tunnel de transmission ne sont pas très valorisants

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport aerateur

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport volant

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport compteurs

En m’installant dans le siège enveloppant en cuir, j’aurais apprécié un peu plus de maintien au niveau des cuisses. Pour le reste, la position de conduite est bonne (même si en faisant le difficile je trouve la hauteur d’assise minimum un peu trop haute) et se règle grâce aux boutons situés sur la porte, ce qui est bien plus pratique. Autre avantage de conduire une Mercedes, le levier de la boîte est remplacé par un commodo situé à droite du volant. Le frein à main électrique est caché au niveau du genou gauche. Ces deux spécificités permettent de dégager de l’espace supplémentaire sous la console centrale pour un nouveau rangement.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport sieges sport

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport habitacle Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport commandes porte Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport comodo boite

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport places arriere

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport coffre

Le coffre permet d’emmagasiner de 495 à 1 354 l

Derrière le volant, est-elle aussi dynamique que ses lignes le suggèrent ?

La prise en main de la CLA 250 Shooting Brake dans la circulation urbaine se fait sans difficulté, le gabarit et la visibilité arrière ne posent pas de problème. En revanche, le train de roulement sport surbaissé AMG se fait sentir à chaque imperfection de la route. La boîte paramétrée en mode « E » (qui est le fonctionnement normal en tout automatique) se montre quelques fois brutale, alors que le reste du temps elle se fait oublier.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport dynamique-3

Une fois sur les grands axes, les bénéfices de la direction paramétrique sport AMG se ressentent. Le volant souple à basse vitesse se durcit juste ce qu’il faut quand l’allure est plus élevée. Lorsque j’ai à tourner, j’apprécie la précision et l’incisivité de la direction. De plus, la suspension cesse d’être ferme pour devenir très correcte en terme de confort. Et autre bonne nouvelle, la boîte à double embrayage est rentrée dans le rang en soignant ses passages de rapport, voilà qui est agréable !

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport dynamique-4

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport conduite

Il est dommage que la gestion de la boîte soit trop restrictive

Si au démarrage, le quatre-cylindres 2,0 l turbo de 211 ch s’est animé dans un bruit quelconque, dès lors que l’on enfonce plus copieusement le pied sur l’accélérateur l’échappement se réveille et émet une sorte de détonation au passage d’un rapport supérieur (à écouter dans l’essai vidéo en fin d’article). En rétrogradant, on peut entendre un petit crépitement sympathique… En augmentant le rythme, la CLA Shooting Brake et ses 1 555 kg surprend par son agilité. Que ce soit en courbe ou sur du sinueux, le break Etoilé se débrouille parfaitement bien et se permet de virer à plat. Même si la boîte 7G-DCT n’est pas un modèle de rapidité et de sportivité (pourtant spécifique à la Version Sport !), on se surprend à enrouler à haute vitesse en restant aux alentours des 4 000 tr/min. En demeurant dans les limites du raisonnable, il serait bien difficile de mettre en défaut la transmission intégrale baptisée 4Matic.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport compartiment moteur

Ce bloc essence de 211 ch et 350 Nm de couple n’est pas du genre expressif. Il se contente en moyenne rarement de moins de 8 l/100 km

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport dynamique-2

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport dynamique

Le freinage est puissant et mordant à souhait

Un coup de cœur avant tout

Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant la partie conduite, cette CLA 250 Shooting Brake Version Sport possède un certain dynamisme en profitant d’un châssis rigoureux et efficace, même si l’on ne peut pas aller jusqu’à la qualifier de sportive, notamment à cause de sa BVA7 et de son moteur au tempérament trop neutre.

Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport

Vendue à partir de 38 100 € en 211 ch, l’addition monte rapidement en optant pour le 4Matic et la 7G-DCT (+ 4 450 €), mais c’est surtout la Version Sport qui se paie très chère avec un rajout de 11 900 € nécessaire, soit au total 54 450 € ! Un somme rondelette compensée en partie par les nombreux équipements de série (écran 8 pouces, sièges sport électriques à mémoire et chauffants, garnitures en cuir et similicuir, nombreux éléments esthétiques, radars de stationnement AV/AR, détection de la somnolence, avertissement de risque de collision, …). Le modèle d’essai avec options (détail en fin d’article) est à 60 975 €.

La concurrence étant inexistante sur ce créneau, la Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4 Matic Version Sport mise sur ses charmes pour vous faire oublier son tarif élevé et passer commande !

Nota : depuis l’essai, la CLA a été mise à jour. Elle reçoit la suspension adaptative laissant espérer un confort accru, des modes de conduite et 7 ch de plus pour la 250 (218 ch au total).

Ce qu’il faut en retenir

Les plusLes moins
– la présentation extérieure et intérieure
– le châssis
– la direction
– la sonorité à l’échappement
– la boîte restrictive et manquant parfois de douceur
– la suspension à basse vitesse
– le tempérament moteur
– le prix élevé
Modèle essayéPrix (hors options)
logo mercedesMercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport BVA754 450 €
Modèles concurrentsPrix (hors options)
logo mercedesMercedes-Classe C Break 2014Mercedes Classe C 250 Break 211 ch BVA7 – 41 100 €
logo bmwBmw Serie 3 Restylage 2015 - 22BMW Série 3 Touring 320i xDrive 184 ch BVA8 – 39 000 € (prix avant restylage)

L’essai vidéo

Approchez la Mercedes CLA Shooting Brake de plus près avec notre essai commenté. L’esthétique, l’habitacle et bien entendu la conduite sont passés en revue !

Fiche technique Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport BVA7

Informations générales
Commercialisationmars 2015
PaysAllemagne
Carburant/énergieessence
Prix du neuf54 450 €
Mécanique
Cylindréequatre-cylindres 2,0 l turbo
Puissance211 ch à 5 500 tours/min
Couple350 Nm à 1 200 tours/min, jusqu’à 4 000 tours/min
Transmissionintégrale (4×4)
Performances
Vitesse max240 km/h
0 à 100 km/h6,8 s
Consommationcycle mixte : 6,8 l aux 100 km
Rejets de CO2158 g/km
Poids et mesures
Poids à vide1 555 kg
DimensionsL : 4,63 m / l : 1,77 m / h : 1,43 m
Réservoir56 litres
Volume de coffre495 à 1 354 litres
Pneumatique AV/AR235/40 ZR 18 95 Y – 235/40 ZR 18 95 Y

Equipements Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport BVA7

> En série :

  • Grand écran central 20,3 cm (8″)
  • Pack Exclusif AMG
  • Pack Version Sport
  • Boîte automatique à double embrayage 7 rapports 7G-DCT avec palettes de commandes au volant
  • Adaptative brake avec fonction hold (aide au démarrage en côte)
  • APA (Aide au Parking Active) : système d’aide au stationnement avec radars de proximité avant/arrière
  • Attention assist : système de détection de somnolence
  • Collision prevention assist plus : système d’avertissement des risques de collision
  • réglage de l’ESP spécifique sport

> En option :

  • Argent polaire métallisé : 850 €
  • Pack d’Assistance à la conduite : 950 €
    • avertisseur de franchissement de ligne
    • détecteur d’angle mort
  • Pack technologique : 2 800 €
    • Command Online : système multimédia avec écran haute résolution couleur 20,3 cm
    • Eclairage d’ambiance avec 12 couleurs différentes et 5 niveaux d’intensité
    • Keyless-Go avec démarrage sans clé, ouverture/fermeture des portes sans clé, accès au véhicule mains-libres
  • Système de sonorisation Surround Harman Kardon Logic7 (12 haut-parleurs hautes performances ; amplificateur DSP multicanaux ; 500W) : 825 €
  • Inserts décoratifs intérieurs en carbone AMG : 1 100 €