L’arrivée de la nouvelle Honda Civic Type R (FK2) se faisait attendre depuis longtemps au point que cela en devienne interminable. Après plusieurs concepts et teasings, la compacte japonaise est enfin sortie de l’ombre !…

drift Honda Civic Type R FK2-2

Tout sauf discrète et puissamment motorisée avec plus de 300 ch cachés sous son capot, la Civic Type R a dès le départ titillé notre curiosité chez Abcmoteur. Voyons donc ce que nous réserve cette sportive, voulant évincer toute la concurrence, au travers d’un essai routier et d’un test sur circuit !

Attention les yeux !

Qui peut rester indifférent au design de l’Honda Civic Type R millésime 2015 pensé pour l’aéro ? Personne, assurément !

Honda Civic Type R FK2

Honda, voici une marque avec des designers qui osent !

La Civic classique est déjà en quelque sorte un ovni sur le marché. En Type R, son allure devient encore plus féroce ! La face avant de notre exemplaire en rouge Milano (de série) exhibe fièrement son « H » sur fond rouge indiquant que nous avons affaire chez Honda à une version musclée. Les blocs d’optique étirés en imposent et sont soulignés par des feux de jour à diodes. La lame inférieure de couleur noire affûte ce faciès résolument agressif…

vue 3-4 avant Honda Civic Type R FK2

L’Honda Civic Type R fait partie des grands gabarits avec une longueur s’élevant à 4,39 m

avant Honda Civic Type R FK2

optique avant Honda Civic Type R FK2

calandre Honda Civic Type R FK2

La taille des grilles a été revue à la hausse pour éviter toute surchauffe

proue Honda Civic Type R FK2

Via des packs de personnalisation, on peut ajouter du véritable carbone, notamment sur les cerclages d’antibrouillard

optique Honda Civic Type R FK2

De profil, on se rend compte que la Civic Type R est bien moins haute qu’elle n’y paraît (1,46 m) grâce notamment à une garde au sol réduite. Avec ses poignées de porte arrière camouflées, elle tente de se faire passer pour un coupé. Les différentes ouïes, les jantes de 19 pouces noires avec liseré rouge logées dans des passages de roue élargis et les bas de caisse surlignés par du noir ne laissent planer aucun doute sur la nature de cette berline compacte…

profil Honda Civic Type R FK2

jante 19 Honda Civic Type R FK2

ouie laterale Honda Civic Type R FK2

Sous cet angle, on remarque le travail de refroidissement pour les freins

Cette excentricité arrive à son summum une fois le regard en face de la poupe ! L’aileron gigantesque, ainsi que les quatre sorties d’échappement de gros diamètre insérées dans un diffuseur emprunté au monde de la course couronnent le tout.

vue 3-4 arriere Honda Civic Type R FK2

3-4 arriere Honda Civic Type R FK2

arriere Honda Civic Type R FK2

aileron Honda Civic Type R FK2

Cet aileron n’est pas là uniquement pour faire joli, il a été étudié pour optimiser l’appui sur le train arrière à haute vitesse

echappement Honda Civic Type R FK2

logo Honda Civic Type R FK2

Pour ma part, jusqu’à présent je n’avais pas été convaincu par son style. Dans cette teinte et en pouvant l’observer tranquillement, j’ai changé d’avis ! Les lignes ne sont pas les plus belles qui soient, néanmoins cette voiture possède un caractère unique et bien trempé auquel on ne peut pas rester impassible. Ma partie préférée étant sans hésiter la face arrière complètement délirante !

Les générations précédentes : FN2 (2007-2011) en gris métallisé et encore avant en noire l’EP3 (2001-2005).

Un intérieur sportif, sans fioritures

L’intérieur de l’Honda joue sur le registre sportif, pas sur celui d’un habitacle raffiné. L’objectif est bien de mettre en conditions le conducteur dès lors qu’il franchit le seuil de porte.

contre porte Honda Civic Type R FK2

habitacle Honda Civic Type R FK2

L’aspect des aérateurs n’est pas valorisant. Honda aurait pu faire un effort

Le volant à la jante un peu épaisse possédant un indicateur de point milieu, le compte-tour trônant au centre du tableau de bord, le pédalier alu et la boîte manuelle au levier raccourci au maximum donnent le ton. La Civic Type R n’est pas là pour remporter un concours de qualité perçue – bien que les matériaux soient d’une qualité correcte –, mais pour procurer un environnement propice à une conduite virile, bien calé au fond du siège baquet !

volant alu Honda Civic Type R FK2

A son volant, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une voiture d’ingénieur où les performances ont été le point essentiel du cahier des charge. L’absence de fioritures en témoigne

 

compteurs Honda Civic Type R FK2

Au rayon des aides à la conduite : alerte anti-collision frontale FCW, reconnaissance des panneaux TSR, surveillance des angles morts BSI et alerte de franchissement de ligne LDW sont au programme

pedalier alu Honda Civic Type R FK2

La position de conduite est bonne, mais on aimerait pouvoir enfoncer davantage le volant, tout comme descendre un peu plus l’assise qui a pourtant été abaissée de 20 mm sur la Type R.

interieur Honda Civic Type R FK2

Climatisation automatique, régulateur/limitateur de vitesse, rétroviseur réglables et chauffants électroniquement, Honda Connect avec écran tactile 7 pouces (mais pas de GPS de série), six haut-parleurs, phares LED, … l’équipement de série la Civic Type R est loin d’être ridicule. Surtout vu son prix de départ : 35 000 euros

 

places arriere Honda Civic Type R FK2

Seuls deux passagers peuvent s’installer sur la banquette arrière

 

coffre Honda Civic Type R FK2

Le coffre de 498 litres est l’un des plus volumineux de sa catégorie !

La Civic Type R fait-elle vraiment parler la poudre ?

Suite à ce tour du propriétaire, le message envoyé est particulièrement clair : la compacte nipponne est là pour faire parler la poudre ! Prenons donc son volant pour découvrir ce qu’elle nous réserve !

Premier contact sur route ouverte

Pour débuter cette rencontre avec la Japonaise, nous partons en binôme pour une boucle d’1 h 30 environ en Autriche, non loin de la frontière slovaque. Dès la mise en route du quatre-cylindres 2,0 l VTEC turbo, la sonorité grave et profonde nous rappelle que nous sommes à bord de la plus puissante Civic Type R jamais produite (l’ancienne ne disposait « que » de 201 ch…). Ici, ce sont 310 ch (à 6 500 tr/min) et 400 Nm de couple (de 2 500 à 4 500 tr/min) turbocompressés qui sont à la disposition du pied droit…

moteur Honda Civic Type R FK2

Dès les premiers kilomètres, j’apprécie l’agrément de conduite. On sent immédiatement qu’il s’agit d’une auto sportive avec une direction et plus globalement des commandes relativement fermes. Cependant, en milieu urbain la Civic Type R se conduit en toute facilité… Seul peut-être son amortissement piloté ferme, mais pas trop cassant, vient amoindrir le confort sans que ce soit insupportable.

conduite Honda Civic Type R FK2

Au lever de pied, on entend sans mal le bruit de la soupape de décharge. Amusant !

Une fois sur des routes dégagées, il est temps d’enfoncer à fond l’accélérateur ! La poussée, ponctuée de quelques remontées de couple, est bien au rendez-vous (0 à 100 km/h en 5,7 s), les passages de rapport à l’aide de la boîte manuelle rapide et précise sont un réel plaisir, tandis que le moteur se fait entendre tout en prenant des tours sans s’essouffler (rupteur à 7 000 tr/min). Il offre bien plus d’allonge qu’une certaine Renault Megane RS qui a le souffle plus court comme nous avions pu le constater lors de notre essai.

dynamique Honda Civic Type R FK2

La consommation théorique annoncée est correcte : 7,3 l en moyenne

dynamique Honda Civic Type R FK2-5

Cela dit, l’Honda manque peut-être d’un peu de caractère moteur en étant exigeant et surtout en comparant à ses aïeules atmosphériques. Il est vrai qu’au regard de sa plastique on attendait sans doute, à tord, d’avoir un monstre entre les mains…

dynamique Honda Civic Type R FK2-4

La Civic Type R à l’attaque du Slovakiaring !

Passons donc maintenant aux choses sérieuses en amenant notre bolide pour cinq tours sur le circuit du Slovakiaring ! Ce tracé rapide possédant de nombreux virages à 180 degrés s’étale sur une belle longueur en mesurant 5,9 km de long, soit un bon terrain de jeu pour la plus énervée des Civic…

paddock Honda Civic Type R FK2 paddock Honda Civic Type R FK2-2 Honda Civic Type R FK2 Slovakiaring

Les tours s’enchaînent avec simplicité. L’Honda Civic Type R est à son aise sur la piste. Le châssis vire quasiment à plat, ce qui participe à lui procurer une bonne agilité (poids à vide avec le plein de carburant : 1 382 à 1 397 kg suivant la finition), ainsi qu’un train avant précis (pneus Continental Sport Contact 6 spécifiques en 235 35 R 19). Le pédalier présente des pédales de frein et des gaz un peu trop espacées, ce qui ne facilite pas le talon-pointe. Heureusement, l’embrayage bien calibré et le levier de vitesse proche de la perfection (qui mériterait juste un peu plus de fermeté) donnent le sourire !

dynamique Honda Civic Type R FK2-10

Le sous-virage est plutôt bien maitrisé en prenant en compte qu’il s’agit d’une traction. La puissance passe sans problème sur sol sec

 

dynamique Honda Civic Type R FK2-7

Le couple répond presque toujours présent et offre des relances franches, ce qui demande un pilotage moins exigeant. On prend tout de même du plaisir à rester dans les hauts régimes avec ce VTEC !

L’autre point appréciable concerne la stabilité de l’auto à haute de vitesse. A 200 km/h (voir vidéos ci-dessous), la compacte reste parfaitement saine. Le travail inédit pour la catégorie sur l’aérodynamisme a porté ses fruits en permettant d’atteindre la Vmax de 270 km/h sans s’inquiéter. Le freinage qui est assuré par des disques ventilés et perforés de 350 mm avec étriers 4 pistons à l’avant et de disques de 296 mm à l’arrière tient la durée. Il se montre puissant comme il se doit en bloquant même les roues pendant de très courts instants. En outre, le train arrière ne se fait pas prier pour être mobile au freinage tout en étant gérable !…

 

dynamique Honda Civic Type R FK2-16

Le mode +R qui change la cartographie moteur, durcit la direction et allège les aides électroniques ne se perçoit pas franchement

Les premières impressions qui laissaient présager de belles capacités de pistarde pour l’Honda Civic Type R sont donc confirmées !

Que faut-il en retenir ?

Les plusLes moins
– une traction taillée pour le circuit tout en étant polyvalente
– prix compétitif avec un équipement fourni et actuel
– moteur turbo qui garde du souffle plus tard que la concurrence
– commande de boîte proche de la perfection
– quelques remontées de couple dans le volant
– amplitude de réglage du siège et du volant
– boîte qui pourrait être légèrement plus ferme
Modèle essayéPrix (hors options)
logo-hondaHonda Civic Type R GT37 400 €
Modèles concurrentsPrix (hors options)
logo-renaultnouvelle Renault-Megane-RS-275-TrophyRenault Megane RS Trophy – 38 000 €
logo seatSeat-Leon-Cupra-5pSeat Leon Cupra 280 ch – 34 965 €

Est-ce la nouvelle reine des compactes traction ?

Au terme de cet essai à la fois sur route et sur piste, l’Honda Civic Type R m’a convaincu. Certes, son esthétique lui vaudra certainement un certain nombre de détracteurs, mais elle a au moins le mérite de s’affirmer sans complexe et de se différencier. Surtout, cette allure a été étudiée pour obtenir un écoulement de l’air optimal. Outre ce sujet subjectif, la Nipponne propose une formule relativement radicale, aiguisée et génératrice de sensations tout en restant une auto polyvalente et bien équipée pour le quotidien. Ce qui n’est pas un compliment que l’on peut délivrer à toutes les compactes sportives du marché.

Honda Civic Type R FK2 Slovakiaring-2

Commercialisée au mois de septembre 2015 à partir de 37 400 euros pour notre modèle en finition GT (35 000 euros en finition de base), la Japonaise vend ses chevaux moins chers que sa rivale Française qu’est la Renault Megane RS Trophy (38 000 euros / 275 ch). La Seat Leon Cupra (34 965 euros / 280 ch) est moins onéreuse, mais elle vous fera moins frissonner en plus d’être discrète…

Jugeant cet essai trop court et nécessitant un approfondissement, j’espère pouvoir vous proposer sur Abcmoteur un comparatif circuit à la rentrée prochaine pour affronter la jeune Civic Type R face à la Megane RS Trophy faisant figure de doyenne !

Fiche technique Honda Civic Type R 310 ch BVM6

Informations générales
Commercialisationseptembre 2015
PaysJapon
Carburant/énergieessence
Prix du neuf35 000 €
Mécanique
Cylindréequatre-cylindres 2,0 l turbo
Puissance310 ch à 6 500 tours/min
Couple400 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min
Transmissionavant (traction)
Performances
Vitesse max270 km/h
0 à 100 km/h5,7 s
Consommationcycle mixte : 7,3 l aux 100 km
Rejets de CO2170 g/km
Poids et mesures
Poids à vide1 382 kg
DimensionsL : 4,39 m / l : 1,87 m / h : 1,46 m
Réservoir50 litres
Volume de coffre498 à 1 214 litres
Pneumatique AV/AR235/35 R19 – 235/35 R19