Hier, nous avons fait un classique (mais important) bilan des ventes en 2015. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les marques et modèles qui ont particulièrement brillé l’année dernière… et les bides.

TOPS

Renault Kadjar

Attention, best-seller en devenir ! En six mois et demi de commercialisation, le crossover compact a été écoulé à 21.069 exemplaires. Pour sa première année pleine, le Kadjar pourrait dépasser la barre des 45.000 ventes. Il peut donc rêver d’une présence dans le Top 10 ! A noter que son jumeau technique, le Nissan Qashqai, a résisté au lancement du français, avec 27.822 ventes contre 30.024 en 2014.

Renault Kadjar chemin-2

Lisez aussi > Essai Renault Kadjar : le bon compagnon ?

L’essence

Cette fois, c’est confirmé. L’essence a de nouveau la cote. En 2015, 38,6 % des voitures particulières neuves immatriculées en France carburaient au sans-plomb. C’est 5,6 points de plus qu’en 2014. Le gazole chute de 63,9 à 57,2 %, tandis que les hybrides grimpent de 2,4 à 3,2 %.

Peugeot 308

La deuxième génération de la 308 confirme son succès. Lancée fin 2013, elle termine sa deuxième année pleine avec une sacrée hausse des ventes, passant de 60.842 exemplaires à 75.474. Cette envolée lui permet de doubler le Renault Captur et de prendre place sur le podium, derrière les Clio et 208. A voir si la lionne va se maintenir ou pas avec l’arrivée de la Mégane 4 dès janvier !

dynamique Peugeot 308 GT diesel-2Lisez aussi > Essai Ford Focus ST Peugeot 308 GT : la GTD n’est plus seule & Les duels inédits de 2016 : Renault Mégane 4 contre Peugeot 308

Infiniti

La marque haut de gamme de Nissan passe un seuil symbolique en France : celui des 1.000 ventes. Plus précisément, 1.139 autos ont été vendues dans l’Hexagone l’année dernière, soit une hausse de 70 % par rapport à 2014 ! Et Infiniti voit grand pour 2016 avec l’arrivée des Q30 (photo) et QX30.

Infiniti Q30 Sport-Q30 normale-2

Fiat 500L

La version monospace de la 500 se maintient à un bon niveau, avec 8.010 ventes… et cela est plutôt étonnant. Nous pensions que l’arrivée de la version X, plus tendance et soyons francs plus réussie esthétiquement, allait la précipiter dans les bas fonds du classement. Ce n’est pas le cas : le L résiste (8.683 ventes en 2014) !

Fiat 500L

FLOPS

Opel Adam

On peut voir le côté positif. Classée 100ème, l’Adam apparait dans le palmarès des 100 meilleures ventes, ce qui n’était pas le cas en 2014. Mais du côté négatif, le nombre d’exemplaires est faible de la part d’une marque comme Opel (4.123 ventes). C’est très loin de la rivale désignée Fiat 500 (20ème, 22.908 ventes). L’auto se retrouve derrière des véhicules de niche, tels que la Mercedes CLA !

dynamique Opel Adam S 150 ch-3

Lisez aussi > Essai Opel Adam S : la mini-citadine dynamique à choisir ?

Citroën C4 Cactus

Dès le printemps 2015, nous nous interrogions sur les chiffres de vente de l’original Cactus, que l’on trouvait plutôt faibles. Confirmation aujourd’hui : avec seulement 20.567 ventes, le C4 Cactus est classé 24ème, loin, très loin des Captur et 2008, respectivement 4ème et 5ème avec 72.191 et 63.204 ventes ! Décalé, le Citroën est surtout mal vendu dans les pubs et souffre de choix trop radicaux, comme l’absence jusqu’il y a peu d’une banquette fractionnable.

vue dessus Citroen C4 Cactus

Lisez aussi > Essai Citroën C4 Cactus – Une voiture qui a du piquant

Les petites citadines du groupe VW

La France est un pays à citadines. Mais elle ne porte pas chance à celles du groupe Volkswagen. La puce de la maison mère, la Up!, se classe 81ème avec 5.580 ventes. Loin derrière, les cousines Seat Mii et Skoda Citigo sont absentes du Top 100. Si les Twingo, C1 et 108 sont sans surprises intouchables chez nous, la Up! reste à distance de la Toyota Aygo (9.623 ventes) et est même dépassée par la vieille Ford Ka (6.151 ventes).

Seat Mii Skoda Citigo Volkswagen Up

Ford Focus

Elle est l’auto la plus vendue dans le monde mais la France ne lui réussit pas vraiment. Certes, avec 8.702 ventes, la Focus n’est pas dans les choux. Mais on attend mieux d’elle, dépassée par le trio premium A3/Série 1/Classe A et la Toyota Auris ! L’américaine est même au coude-à-coude avec la Seat Leon.

nouvelle Focus

Lisez aussi > Essai Ford Focus ST Peugeot 308 GT : la GTD n’est plus seule

DS

Après avoir baissé de 27 % en 2014, DS est de nouveau dans le rouge, avec – 5 %, alors que le marché a globalement augmenté de 6,8 %. La mise en place de la nouvelle calandre sur les DS 5 et DS 4 n’a semble t-il pas encore porté ses fruits. Malheureusement, aucune vraie nouveauté n’est attendue avant 2017. 2016 s’annonce mal.

Ds 5-Editions-60-Ans-2015

Le TOP 100 en 2015

Top 100 des ventes en France en 2015 - 1 Top 100 des ventes en France en 2015 - 2

Source chiffres et images du Top 100 : CCFA