Le bon démarrage de l’année 2014 par Renault et PSA se confirme pour ce mois de mars 2014. Pour le troisième mois consécutif, leurs chiffres de ventes sont en progression. 17,8 % d’acheteurs supplémentaires se sont rendus dans les concessions tricolores (soit une part de marché à 55,63 %), quand chez leurs homologues étrangers on limite la casse à – 0,5 %.

La Renault Clio IV, toujours championne des ventes de voitures particulières (VP) !

La Renault Clio IV, toujours championne des ventes de voitures particulières (VP) !

Pour ce mois de mars 2014 comparé au même mois de l’année précédente, 179 871 immatriculations ont été réalisées, soit une hausse s’élevant à 8,9 % à nombre de jours ouvrables comparable.

La part des motorisations diesel continue de décroître en passant de 68,7 à 65,7 % du marché.

Dacia, la marque qui n’en finit plus de monter !

Les marques hexagonales qui avaient sévèrement dévissé il y a un an (– 17,3 %) signent donc une belle performance grâce notamment aux succès de leurs crossovers que sont les Renault Captur et Peugeot 2008. Dans le détail, le groupe PSA progresse de 15,1 % à 52 345 immatriculations dont + 16,4 % pour Peugeot (30 136) et 13,5 % pour Citroën (22 209). 5 000 unités derrière, on trouve le groupe Renault (47 526, + 20,6 %) signant + 14 % avec la marque au losange (37 221) et un exceptionnel +52,7 % avec Dacia (10 305) !

On notera que la marque roumaine a tout simplement doublé ses ventes – avec un Duster restylé (voir notre essai) en pleine forme ! – en l’espace de deux ans et que le top 10 des modèles est constitué uniquement par des Français avec toujours la Peugeot 208 (voir notre essai) derrière la Renault Clio en tête avec 10 419 commandes.

Hyundai toujours fortement dans le rouge

Du côté des constructeurs étrangers, seuls les groupes Volkswagen (22 894, + 4,6 %), Nissan (7 314, + 3,8 %), Fiat (6 622, +3,5 %) et BMW (6 008, + 5,1 %) progressent à plus de 3 %. Les marques Opel (+ 17,4 %) et BMW (+ 18,1 %) peuvent même avoir le sourire avec leurs augmentations à deux chiffres.

En revanche, pour les groupes Mercedes (4 541, – 7 %) et plus particulièrement Hyundai (4 090, – 35,8 %), le cru 2014 semble bien mal entamé, surtout lorsque l’on sait que les premiers mois de l’année sont les plus importants. La nouvelle Classe C pourra soutenir la marque à l’étoile, mais pour la marque coréenne la nouvelle i20 arrivera trop tard (4ème trimestre) pour apporter un nouveau souffle.

Le top 100 des ventes en France janvier à mars 2014 :

top 10 ventes janvier mars 2014

top 100 ventes janvier mars 2014

 

Le top 10 des constructeurs en mars 2014 :

top constructeurs mars 2014

Evolution du marché sur six années et par mois

evolution marche auto vp mars 2014

Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à mars 2013.