Les chiffres sont tombés. Les ventes annuelles de voitures Françaises ne dépasseront pas 1.9 millions d’euros cette année. Les concessionnaires Français ont enregistré une baisse des ventes des voitures particulières de 19.2% par rapport à l’année 2011. Cette baisse surprend d’autant plus que selon les estimations du début d’année 2012, elle aurait dû être de 7 ou 8%. C’est au cours de l’été 2012 que tout s’est accéléré.

les chiffres de ventes pour l'année 2012

Une année encore moins bonne que prévue pour le secteur auto qui n’en voit plus le bout, et plus particulièrement les constructeurs français

Est-ce que cette baisse est généralisée ?

Non, cette baisse concerne notamment, les constructeurs Français, qui voient leurs parts de marché baissé à 50.2%. Cette crise est donc plutôt nationale. Les constructeurs étrangers, Coréens et Allemands en occurrence, ne se plaignent pas autant de la situation.

Quelles seront les tendances du marché automobile pour 2013 ?

En économie les miracles n’existent pas. Avec un PIB en recul de 0.2%, un pouvoir d’achat et le moral en berne, les ménages seront plus que jamais frileux. Il est donc difficile d’imaginer une reprise du marché de l’automobile Français. Les économistes eux, ne prévoient pas de détérioration de la situation qui est semble-t-il déjà catastrophique.

Infographie : Les Echos