Grâce au succès de la 308, Peugeot est la marque française qui progresse le mieux. Ses ventes sont quasiment au niveau de celles de Renault.

Grâce au succès de la 308, Peugeot est la marque française qui progresse le mieux. Ses ventes sont quasiment au niveau de celles de Renault.

Le marché automobile français est enfin dans le vert ! Et pour une fois, c’est une vraie hausse incontestable. Comprenez par là qu’à nombre de jours ouvrables comparable, la valeur de variation reste positive. Certes, la hausse est limitée, avec un petit + 2,6 % (166 515 autos). Mais elle fait du bien au milieu d’une année 2013 qu’il faudra oublier.

Ce léger mieux s’explique peut-être par les effets de la mise en place au 1er novembre d’un barème du bonus écologique plus sévère. Les acheteurs de petits modèles se sont sûrement pressés dans les concessions pour profiter encore de la prime de 550 € accordée aux autos rejetant moins de 90 g/km. Désormais, le bonus pour cette catégorie est de 150 €…

Peugeot enfin à la fête

Événement inédit cette année, c’est Peugeot qui s’en tire le mieux du côté des marques françaises. La firme au lion est en hausse de 11 %, grâce aux succès de la 2008 et à la montée en puissance de la nouvelle 308, qui a été la compacte la plus vendue en octobre. 60 % des ventes se font avec les modèles des finitions supérieures. Le cousin Citroën est toujours à la peine, même s’il limite la casse (- 3,5 % seulement).

Chez Renault, on reste dans le vert (+ 4,9 %). La firme au losange confirme sa bonne rentrée. La Clio IV reste l’auto la plus vendue dans l’Hexagone depuis le 1er janvier, avec 86 239 immatriculations, contre 77 474 Peugeot 208. Le Captur continue de grimper dans le classement des meilleures ventes, en atteignant cette fois la 11ème marche, avec près de 30 000 unités écoulées. C’est toujours 10 000 de plus que le rival 2008. Dacia n’est pas en reste avec une hausse en octobre de près de 10 %. Le roumain est porté par le succès de la Sandero.

Ca coince pour le groupe Volkswagen

Chez les étrangers, c’est la soupe à la grimace au sein du groupe Volkswagen. Toutes les marques du géant allemand sont dans le rouge. Certes, les baisses sont limitées, mais la situation est rare. Dans le détail, on a : – 4,5 % pour VW, – 1 % pour Audi, – 4,2 % pour Seat et – 3,6 % pour Skoda. Autre groupe totalement dans le rouge, Nissan. La maison mère recule de 7,1 % et Infiniti continue son plongeon avec un – 38 %. La filiale luxe du japonais a immatriculé en octobre 13 autos… On est loin des 4 671 BMW (+ 10,6 %) et 3 969 Mercedes (+ 5,3 %).

Chez les généralistes, le vrai gros gadin est à mettre au crédit d’Alfa Romeo (- 37,5 %). Ford aussi est toujours en recul (- 8,3 %), tout comme Hyundai, qui décidément n’y arrive plus cette année (- 15,4 %). Heureusement, Kia sauve l’honneur des coréens avec un très bon + 22,1 %, qui relance son cru 2013. Lexus poursuit aussi sur sa bonne lancée, avec + 23,4 %, sûrement suite à l’arrivée de l’IS. Toyota est à + 4,7 %.

LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A OCTOBRE :

RangMarque et modèleVentes
1Renault Clio IVRenault Clio 486 239
2peugeot 208Peugeot 20877 474
3renault scenic III phase 3Renault Scenic III42 695
4citroen c3 IICitroën C340 553
5Renault-Megane-iii-phase-3Renault Megane III38 055
6dacia sandero restyleeDacia Sandero33 636
7Peugeot 3008 restylePeugeot 300832 693
8Renault-Twingo-Gordini-RSRenault Twingo II32 559
9volkswagen polo VVolkswagen Polo V31 083
10citroen c4 IICitroën C4 II30 911

Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN OCTOBRE :

RangMarqueVentes
Evolution
1logo-renaultRenault – 30 807+ 4,9 %
2Peugeot LogoPeugeot – 29 196+ 11,0 %
3logo citroenCitroën – 23 133– 3,5 %
4logo volkswagenVolkswagen – 12 162– 4,5 %
5logo fordFord – 7 461– 8,3 %
6logo daciaDacia – 7 260+ 9,6 %
7logo toyotaToyota – 6 943+ 4,7 %
8logo audiAudi – 5 540– 1,0 %
9logo nissanNissan – 5 364– 7,1 %
10logo opelOpel – 4 687+ 1,9 %

Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à octobre 2012.