Pour le deuxième mois consécutif, le marché automobile français fera grise mine puisqu’il est encore une fois à la baisse à – 3,0 % (+ 1,8 % à jours ouvrables comparables) par rapport au même mois de l’année dernière (août 2013). Ce sont 83 340 voitures particulières neuves qui ont été immatriculées, soit vraiment un petit chiffre comparé à juillet (143 777) ou encore pire à juin (196 257).

La Peugeot 308 2 confirme sa bonne forme en s'installant pour le 3ème mois consécutif à la 5ème place des meilleures ventes

La Peugeot 308 2 (voir notre essai) confirme sa bonne forme en s’installant pour le 3ème mois consécutif à la 5ème place des meilleures ventes

Atteignant moins de 62 % des ventes, les motorisations diesel confirment leur lente érosion au fil des ans, c’est même le seuil le plus bas depuis longtemps. Pour rappel, en 2012 le gazole récoltait 73 % des suffrages lors de l’achat d’un véhicule particulier neuf.

evolution part diesel vehicules neufs

Les constructeurs français descendent à presque 50 % de PDM

Pour ce petit mois d’août donc, ce sont les marques tricolores qui tirent vers le bas les statistiques. PSA Peugeot Citroën et le groupe Renault (Renault et Dacia) sont en baisse respectivement de – 3,1 % et de – 10,7 %. Dans le détail, Peugeot accuse – 4,5 %, Citroën limite à – 1 %, tandis que Renault décroît de 13,8 % et Dacia, dont la santé semblait inébranlable, concède 1,8 %. Au global, les groupes français lâchent 6,8 % et s’accaparent plus que 51,1 % du marché, contre plus de 55 % en mars 2014.

Les commercialisations des citadines C1, 108 (voir notre essai) et prochainement de la Twingo 3 devraient redonner un nouveau souffle. Si le C4 Cactus continue sur son bon démarrage, Citroën devrait renouer avec la croissance.

Hyundai continue sa descente, Ford cartonne

Du côté des marques étrangères (+ 1,2 %), on note les belles performances du groupe Volkswagen (+ 11 %), du groupe Toyota (+ 15,6 %) et du groupe Mercedes (+ 32,7 %), mais c’est surtout le groupe Ford qui crève le plafond à + 40,9 % ! Il faut dire que la marque à l’ovale bleue a présenté dernièrement la Focus restylée, la Mondeo pour l’Europe et que l’année prochaine la fameuse Mustang sera commercialisée !

En revanche, pour les groupes GM et Hyundai, c’est la catastrophe avec respectivement – 48,6 % et – 26,9 %. Pour le premier, cette forte chute est due à la disparition de la marque Chevrolet, mais la deuxième marque, Opel, perd tout de même 9,1 % en dépit de nouveautés. Cependant, la Corsa restylée devrait relancer la machine. En ce qui concerne Kia, le petit monospace Soul 2 ne semble pas suffire puisque les ventes dégringolent de 16,3 %. Pour Hyundai, le constat est plus qu’alarmant, puisque depuis le début de l’année le coréen affiche – 45,9 % et pour août 2014, c’est encore – 42,8 % que doivent subir les concessionnaires. Les nouvelles i10 et i20 devront relever la barre !

Le top 100 des ventes en France de janvier à août 2014

Depuis juin 2014, le top 10 demeure quasiment inchangé, et surtout la Clio 4 garde toujours et toujours la tête !

top 10 vp france janvier aout 2014

top 100 vp france janvier aout 2014

 

Le bilan des constructeurs

immatriculations voitures particulieres aout 2014

Evolution du marché par mois sur six années

Coup dur pour l’industrie, août 2014 est au plus bas !

evolution marche francais six ans aout 2014

Source chiffres et images : CCFA. Ventes de voitures particulières neuves. Evolutions par rapport à août 2013.