Début d’année oblige, l’heure est aux nombreux bilans. Vous avez déjà probablement entendu parler de celui du marché automobile français, plutôt médiocre, qui enregistre une baisse de 14% des ventes par rapport à 2011. Mais un autre bilan existe et il est bien plus honorable : c’est celui du marché voiture neuve électrique.

le renault kangoo électrique

Et devinez qui est le leader ? La France. Elle correspond au pays européen qui a le plus vendu de véhicules verts aux particuliers en 2012, avec 35% de parts de marché. Suivent la Norvège avec 15% du total des ventes et l’Allemagne avec 13%.

Ces chiffres, provenant de l’AVERE (Association pour le développement de la mobilité électrique), sont plutôt encourageants pour l’Hexagone. Ils reflètent les bons taux de ventes des Peugeot Ion et Citroën C-Zéro ainsi que le succès du service d’autopartage parisien, connu sous le nom d’Autolib’.

les deux voitures électriques de psa

Deux modèles, la Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro, qui sont aujourd’hui arrêtés

La Leaf signée Nissan (constructeur en alliance avec Renault) a également beaucoup plu en 2012. Côté utilitaire, le Kangoo Z.E. (pour Zéro Emission) sort grand vainqueur notamment grâce à l’engouement de La Poste pour l’électrique.

Le fait que la France soit leader en Europe sur ce marché peut aussi être mis sur le compte de la récente révision du barème du bonus écologique : un véhicule 100% électrique peut dorénavant bénéficier d’une remise allant jusqu’à 7 000 euros.

Enfin, le marché décolle sur la toile française où des sites se mettent à proposer des voitures de ce type à prix réduits. Kidioui.fr, pilier du genre, propose par exemple 2 000 euros supplémentaires de remise sur une Nissan Leaf neuve ou un Kangoo ZE. La toute nouvelle Renault Twizy est également présente sur le site.

Ce même acteur développe ainsi peu à peu son offre électrique aux côtés de son offre voiture neuve et occasion standard (essence, diesel et hybride). Cela représente en tout plus de 21 000 annonces provenant de professionnels avérés de l’automobile. Promotions ponctuelles, déstockages, exportations… Kidioui relaie quotidiennement les internautes vers des tarifs jusqu’à 45% moins chers que les prix classiques.