L’année 2014 s’est clôturée avec un marché automobile en berne. Ce sont notamment les derniers mois qui ont participé à ces mauvais résultats. Bonne nouvelle, le mois de janvier 2015 inverse la tendance en affichant une progression à deux chiffres en prenant le nombre d’immatriculations de voitures particulières à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à janvier 2014. Soit 132 824 véhicules correspondant à une hausse de 10,9 % (+ 5,9 % en données brutes).

La Twingo III semble opérer un bon démarrage commercial en se hissant sur la 10ème marche du classement des autos les plus vendues pour janvier 2015

La Twingo III semble opérer un bon démarrage commercial en se hissant sur la 10ème marche du classement des autos les plus vendues en janvier 2015

La part des motorisations diesel sur le marché VP évolue une nouvelle fois à la baisse en se situant à 59 % pour ce premier mois (64 % sur l’année 2014).

DS toujours en fort recul chez les Français

Le premier élément marquant du côté des constructeurs nationaux (- 0,1 % à 55,94 % de part de marché, soit 74 304 unités) concerne DS. La marque premium encore récente et déjà fortement en baisse en 2014 (- 27,2 %) dévisse encore de 20 % (2 145 unités, soit deux fois moins d’immatriculations que le groupe BMW) pour ce premier mois de l’année 2015. Son parent, Citroën, va moins mal à – 4,6 % (14 851 unités), tandis que Peugeot affiche une très bonne santé à + 10,6 % (24 170 unités) et permet au groupe PSA Peugeot Citroën de revendiquer + 2,6 % (41 166 unités).

Du côté du groupe Renault (- 3,3 %, soit 33 014 unités), les deux marques sont à la baisse, y compris Dacia ! Dans le détail, le losange flanche de 3 % (24 417 unités) et le roi des voitures à bas prix de 4,3 % (8 597 unités).

Tous les groupes étrangers à la hausse à l’exception de G.M. !

Chez les groupes étrangers (+ 14,5 % à 44,06 % de part de marché, soit 58 520 unités) ont peut avoir le sourire, surtout après une année 2014 difficile. Les groupes BMW et Mercedes peuvent débuter 2015 en étant optimistes avec respectivement + 18,4 % (4 249 unités) et + 58,1 % (3 175 unités). Mini bondit de 64,7 % (828 unités) ! Seul General Motors est dans le rouge, mais cela est dû au retrait de la marque Chevrolet. Opel cartonne à + 34,7 % (2 946 unités), sans doute bien aidé par le lancement de la nouvelle Corsa (voir notre essai).

On retiendra que la marque Volkswagen progresse de 10 % (10 360 unités), tout comme Seat (1 358 unités). Par ailleurs, chez les Japonaises premiums, Lexus continue sur sa lancée (+ 35,3 %, soit 441 unités), quand Infiniti cherche encore sa clientèle (- 18,8 %, soit 56 unités)…

Le top 100 des ventes en France pour janvier 2015

La Renault Twingo 3 (2,4 % de PDM, 3 121 unités) fait son entrée dans le top 10 ! La Peugeot 108 (voir notre essai) se vend deux fois moins (1 325 unités). La Volkswagen Polo (2,5 % de PDM, 3 268 unités) revient en 8ème position. En outre, la Renault Clio 4 (5,5 % de PDM, 7 318 unités) est indéboulonnable de sa première place !

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Le bilan des constructeurs

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Evolution du marché par mois sur six années

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Source chiffres et images : CCFA. Ventes de voitures particulières neuves. Evolution par rapport à janvier 2014.