Les deux groupes français que sont PSA et Renault semblent bien démarrer l’année 2014, puisque pour le deuxième mois consécutif leurs chiffres de ventes sont en progression. 3 % d’acheteurs supplémentaires se sont rendus dans les concessions tricolores (soit une part de marché à 55,53 %), quand chez leurs homologues étrangers ont déplore une baisse de 6,3 %.

La Renault Clio 4 devance d'une très courte tête la Peugeot 208

La Renault Clio 4 devance d’une très courte tête la Peugeot 208

Pour ce mois de février 2014 comparé au même mois de l’année précédente, 141 300 immatriculations ont été réalisées, soit une baisse générale s’élevant à 1,4 % à nombre de jours ouvrables comparable.

La part des motorisations diesel continue de décroître en passant de 70 à 65,3 % du marché.

Les marques Peugeot et Dacia en forme

Du côté des marques nationales, toutes sont à la fête à l’exception de Renault en léger repli à – 0,9 %. Dacia en hausse de 10,1 % permet au groupe au losange (35 720 ventes) d’afficher une score positif de 1,7 %.

Pour PSA (42 735 ventes, + 4,2 %), c’est Peugeot – dont toute la gamme est renouvelée mis à part le vieillissant monospace 807 qui tire les indicateurs vers le haut avec + 7,2 % et Citroën se maintient avec un petit + 0,6 %.

On notera que la totalité des dix premières places pour le classement des modèles les plus vendus de janvier à février 2014 sont exclusivement détenues par PSA et Renault avec sur le podium : la Clio et la 208 sont au coude-à-coude, tandis que la C3 est plus loin derrière. Plus de détails sont donnés dans les tableaux ci-dessous…

Les groupes Ford, BMW et surtout Hyundai à la peine

Si les groupes Nissan (+ 7,9 %), Toyota (+ 5,6 %) et Fiat (+ 1,6 %) sont dans le vert, les autres ne peuvent pas en dire autant.

C’est notamment le cas de Ford plongeant de 12,9 %, mais aussi BMW à – 14,7 % et c’est le groupe Hyundai qui accuse sévèrement le coup à – 33,2 % (alors qu’en janvier le constat était tout aussi peu réjouissant).

On notera le fort recul de Smart (– 43,6 %) qui est en attente des nouvelles Fortwo et Forfour.

LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A FEVRIER :

RangMarque et modèleVentes
1Renault Clio IVRenault Clio 414 411
2peugeot 208Peugeot 20814 176
3citroen c3 IICitroën C39 491
4renault-captur-arizonaRenault Captur9 027
5dacia sandero restyleeDacia Sandero8 946
6peugeot 2008Peugeot 20087 733
7citroen c4 picassoCitroën C4 Picasso II32 693
8renault scenic III phase 3Renault Scenic III6 917
9nouvelle peugeot-308-2014Peugeot 308 II6 815
10Renault-Megane-iii-phase-3Renault Megane III6 397

Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN FEVRIER :

RangMarqueVentes
Evolution
1logo-renaultRenault – 26 657– 0,9 %
2Peugeot LogoPeugeot – 24 203+ 7,2 %
3logo citroenCitroën – 18 532+ 0,6 %
4logo daciaDacia – 9 063+ 10,1 %
5logo nissanNissan – 5 800+ 7,4 %
6logo toyotaToyota – 5 513+ 5,4 %
7logo fordFord – 5 389– 12,9 %
8logo opelOpel – 5 060– 5,7 %
9logo audiAudi – 4 130– 3,3 %
10logo-fiatFiat – 3 788– 6,5 %

Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à février 2013.