Peut-être vous souvenez-vous du comparatif sur les meilleures simu’ auto pour 2013 ? Dans ce billet, plusieurs jeux dont le jeu Project CARS y figurait. C’est le studio indépendant anglais Slighty Mad Studios qui est derrière cette simulation développée sur un principe participatif inédit qui espère ni plus ni moins devenir LA référence pour les jeux vidéos de course de voiture imitant le monde réel à destination du grand public. Sa sortie – repoussée encore une fois – en 2014 sur toutes les plateformes que sont les consoles (PS3, Xbox 360 et Xbox One, Wii U) et le PC témoigne bien des ambitions de PCARS… Ses adversaires tout désignés sont donc les futurs Gran Turismo 6 et Forza Motorsport 5 à la réputation déjà bien établie.

Project CARS compte révolutionner le monde des jeux vidéo de course automobile tant d'un point de vue visuel que sur le contenu proposé avec beaucoup de variantes de jeu, un aspect simulation poussé, ...

Project CARS compte révolutionner le monde des jeux vidéo de course automobile tant d’un point de vue visuel que sur le contenu proposé avec beaucoup de variantes de jeu, un aspect simulation poussé, …

Au-delà de graphismes époustouflants redéfinissant la précision des détails dans un jeu d’automobile, Project CARS aborde des facettes de ce sport mécanique qu’est la course automobile encore jamais introduites dans le virtuel. Ainsi, le joueur aura le choix entre pas moins de dix modes de jeu différents avec notamment la possibilité d’être copilote, concourir par équipe, rouler de jour et de nuit avec une météo changeante localement… 64 personnes pourront se rejoindre au même moment pour une seule course !

C.A.R.S (pour Community Assist Racing Simulator) a demandé 3,75 millions d’euros que ses 80 000 membres ont apporté. Voici la bande-annonce (MAJ : qui est en fait une vidéo amateur d’un joueur canadien très investi) appelée « Speed and Sound » qu’on vous laisser apprécier avec des images in-game, c’est-à-dire des séquence tirée du jeu comme vous le verrez lorsque vous y jouerez. Les graphismes et le son sont encore tout de même en pré-alpha :

Vivement une vue interne complète et le véritable gameplay final, l’attente sera difficile !

Dernière mise à jour : 1 août 2013