Le Nürburgring est un circuit particulièrement difficile et dangereux connu notamment pour ses nombreuses vidéos impressionnantes que l’on peut trouver sur le web. Quid de ces journées open, mais en retournant près de 20 ans en arrière. Les pilotes étaient-ils plus raisonnables avec la pédale de droite ?

Les voitures changent, les comportements restent

Après avoir regardé cette vidéo sur les rencontres les plus insolites du Nürburgring ou cette compilation de crashs, on peut avoir la certitude que le tracé allemand est pour le moins atypique ! Sur la vidéo visible en fin d’article, vous découvrirez qu’en 1997 la situation était peu ou prou la même !

Les pirouettes des 911 ne datent pas d'aujourd'hui

Les pirouettes des 911 ne datent pas d’aujourd’hui

Bien entendu, à la fin des années 1990, les modèles sont d’époque. On aperçoit par exemple des Volkswagen Golf III, BMW E30, E36, Opel Calibra, un Mitsubishi Pajero doublant dans l’herbe ce qui semble être une Ferrari Testarossa, etc… Les conducteurs de BMW sont en force et n’hésitent pas à glisser généreusement. On remarque aussi qu’à cette période les berline tricorps classiques étaient encore majoritaires. Pour le reste, les amateurs de sur-vitesse, sur-braquage et de gazon étaient déjà présents. A côté de cela, les motards les plus téméraires posaient également leurs roues sur l’Enfer Vert !

A noter que le circuit a fêté ses 90 ans le 27 septembre 2015.

Pour découvrir ma propre expérience au Nürburgring, je vous recommande de consulter mon reportage illustré de photos et d’une vidéo.