Avons nous un "coupé quatre portes" ou "une berline sportive" sur cette image ? On dit non, VW répond oui.

Avons-nous un « coupé quatre portes » ou « une berline sportive » sur cette image ? On dit non, VW répond oui.

Si les écoles de marketing cherchent un intervenant extérieur pour animer un cour intitulé « Faire prendre des vessies pour des lanternes à ses clients », elles peuvent faire appel à Volkswagen. La marque allemande classe ce concept-car long de 4,60 mètres dans la catégorie des coupés quatre portes et n’hésite pas à ajouter « comme il n’en existait pas auparavant sur ce segment ». Les dirigeants de VW devront nous expliquer où ils classent la Mercedes CLA.

Volkswagen New Midsize Coupé - 3

Appellation usurpée

On a beau regarder dans tous les sens ce NMC, on a du mal à voir ce qui fait coupé dans cette auto, qui ressemble à une classique berline compacte. En fait, pour VW, tout se joue au niveau de deux dimensions. La NMC ferait la différence avec une berline traditionnelle via sa hauteur réduite (1,42 mètre) et sa largeur plus importante que celle de la Passat (1,84 mètre). Mais la silhouette reste très sage et surtout bien moins effilée que celle de la CC, le vrai coupé quatre portes de la marque allemande. Le toit ne plonge pas rapidement, la lunette arrière n’est pas plus inclinée qu’à l’accoutumée et le vitrage latéral reste de bonne dimension.

Volkswagen-New-Midsize-Coupe-profil

Surtout, le design est d’un ennui… typiquement Volkswagen. Heureusement que la voiture adopte une jolie teinte « Dragon Red », une peinture spéciale rouge brillant, pour attirer un peu l’attention. Sinon, elle serait passée inaperçue sur le stand de la marque à Pékin. Honnêtement, il n’y a pas grand chose à dire sur le style de ce concept. On a l’impression de l’avoir déjà vu plusieurs fois, avec la large calandre à trois lamelles horizontales ou les feux qui débordent en pointe sur la malle. Le service communication de la marque arrive quand même à pondre trois pages sur la description du look de l’auto !

Volkswagen-New-Midsize-Coupe-interieur

Pour la Chine ?

La NMC reprend la planche de bord de la Golf. Les assises sont de couleur clair, contrastant avec les zones extérieures de teinte foncée. Les deux parties sont séparées par un cordon « Dragon red ». Le ciel de pavillon et les montants de toit sont recouverts d’Alcantara. Preuve que la NMC n’est pas vraiment un coupé, elle est fière d’annoncer la présence de cinq places et d’un coffre gigantesque de 500 litres. Sous le capot, on trouve un bloc 2.0 turbo essence à injection directe de 220 ch. Il propulse l’auto de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La vitesse maxi est de 244 km/h. La boîte de vitesses est une DSG à 7 rapports.

Volkswagen New Midsize Coupé - 4

Officiellement, le NMC « dévoile ce que pourrait être une berline sportive positionnée au-dessous de la Passat ». Officieusement, une version de série devrait être proposée dans les mois à venir, mais en Chine pour commencer. On ne sait pas encore si l’auto sera lancée chez nous. VW a déjà connu le succès chez les coupés quatre portes avec sa Passat CC. Mais là, le client européen verra plus en la NMC une nouvelle Jetta qu’une Golf CC. Et comme la Jetta est boudée sur le Vieux Continent…

Volkswagen New Midsize Coupé - 5