On n'a pas sous les yeux le prochain XC 90 mais presque. Les grandes lignes sont là, à commencer par les phares et la calandre.

On n’a pas sous les yeux le prochain XC 90, mais presque. Les grandes lignes sont là, à commencer par les phares et la calandre.

La révolution stylistique de Volvo, c’est un sacré feuilleton. En 2011, la marque suédoise dévoilait les concepts Universe et You, qui annonçaient un nouveau design pour la firme… qui ne verra jamais le jour en grande série ! Normal, car un nouvel homme a entre-temps pris en main le style Volvo. Thomas Ingenlath a souhaité repartir d’une feuille blanche, ce qui a retardé les projets en cours. L’arrivée de la deuxième génération du XC 90 a été repoussée de près de deux ans.

La silhouette des futurs SUV Volvo

Mais 2014 sera enfin l’année du changement et pour préparer le terrain, Volvo avait promis la présentation de trois concepts. Le suédois avait choisi la facilité pour le premier avec un coupé. Lorsqu’un constructeur pose les bases d’un tout nouveau design, pour bien attirer l’attention, il le fait avec une silhouette coup de cœur (souvenez-vous du Peugeot SR1 ou du Renault DeZir). Les choses deviennent plus concrètes aujourd’hui avec un prototype de SUV. C’est moins glamour, mais on y porte plus attention car le premier modèle qui adoptera le nouveau style Volvo est justement le deuxième XC 90, un 4×4 donc.

Et si Volvo lançait un petit SUV coupé rival du Range Rover Evoque ? Il y a des chances, car la marque travaille en ce moment sur un XC 40.

Et si Volvo lançait un petit SUV coupé rival du Range Rover Evoque ? Il y a des chances, car la marque travaille en ce moment sur un XC 40.

Volvo n’a tout de même pas souhaité faire un simple show-car, proche à 90 % du modèle de série. L’idée des trois concepts était de montrer comment s’adapteraient les nouveaux codes esthétiques de la firme en fonction des carrosseries. Le XC Coupé (voir croquis) que l’on a sous les yeux donne donc un avant-goût de l’ensemble de la future gamme de SUV Volvo. Et si on fait une analyse au premier degré, on se dit que celle-ci pourrait s’agrandir avec des modèles trois portes. On verrait bien cet engin affronter le Range Rover Evoque.

La photocopieuse suédoise ?

On a limite hâte de voir à quoi va ressembler le troisième concept-car pour savoir si Volvo va nous surprendre. Car quand on voit l’avant du XC Coupé, on se dit que les nouveaux codes vont vite être compris : la proue de ce concept est très proche de celle du Concept Coupé vu à Francfort. L’ensemble phares/calandre est presque identique… Les nervures sur les flancs sont aussi les mêmes : la première part du capot et rejoint la poignée de porte, s’arrêtant dessous celle-ci. La deuxième prend naissance au-dessus, allant jusqu’à la poupe pour marquer les épaules.

La partie arrière est recouverte de caoutchouc. Quelques détails sont de couleur orange.

La partie arrière est recouverte de caoutchouc. Quelques détails sont de couleur orange.

Evidemment, il y a quand même du neuf à analyser ici, puisque la poupe est inédite. Logique, ce SUV montre un arrière très différent du coupé ! On retrouve un incontournable du design Volvo : les feux rampes, qui partent du haut du hayon, descendent le long de la lunette, suivent les hanches. Petite nouveauté : ils reviennent ensuite sur le hayon.

Tenue de sport

En vrai SUV, et comme le prouve le coffre de toit, le XC Coupé est orienté loisirs. La filiation avec les l’univers sportif est très présente. Parmi les sources d’inspiration de l’équipe de design, figure la société suédoise POC, qui conçoit des équipements protecteurs pour les athlètes pratiquant un sport en apesanteur. Des moulures en caoutchouc recouvrent une partie de la carrosserie, notamment toute la partie arrière.

Tout comme l'extérieur, l'intérieur est influencé par les univers du sport et des loisirs. Quatre personnes seront acceptées à bord.

Tout comme l’extérieur, l’intérieur est influencé par les univers du sport et des loisirs. Quatre personnes seront acceptées à bord.

Volvo n’a donné aucune information sur la partie technique de l’engin. Curieux. Peut-être que l’on en saura plus lors de l’ouverture du Salon de Detroit dans quelques jours. L’habitacle n’a pas été montré officiellement encore. Juste quelques images de synthèse dévoilent l’architecture générale de la partie intérieure. On découvre quatre sièges individuels, les deux de l’arrière pouvant se rabattre pour former une zone de chargement plane. Le plancher du coffre semble en verre, laissant apparaître des équipements de sport. Quelques touches d’orange sont visibles. Le XC Coupé devrait aussi inaugurer des équipements inédits, servant en priorité la sécurité, fond de commerce de Volvo. 

Une Volvo reste une Volvo ! Même si le style va évoluer, on retrouve les feux rampes et les épaules carrées.

Une Volvo reste une Volvo ! Même si le style va évoluer, on retrouve les feux rampes et les épaules carrées.

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