Chez Toyota le sport revient en force depuis l’arrivée de la GT86 et le retour de la marque aux 24H du Mans. Et cette démarche va se poursuivre au salon de Francfort qui se tiendra au mois de septembre prochain avec la présentation d’un concept-car particulièrement puissant basé sur la Yaris.

Une technologie hybride issue de la compétition

Appelé Yaris Hybrid-R, ce concept est en train d’être dévoilé par petites touches par Toyota qui prend plaisir à teaser son auto.

Bodybuildée, la Toyota Yaris Hybrid-R sera présentée officiellement au public à la rentrée 2013 qui sera aussi les 16 ans du système hybride du constructeur japonais

Bodybuildée, la Toyota Yaris Hybrid-R Concept sera présentée officiellement au public à la rentrée 2013 qui sera aussi les 16 ans du système hybride du constructeur japonais

Très peu de ses caractéristiques techniques sont pour le moment connues, mais on sait déjà que la puissance devrait avoisiner les 400 ch. Ce serait un moteur essence de 1,6 litre de cylindrée nommé « GRE » pour « Global Race Engine » qui se situerait sous le capot, mais pas seulement. En effet, l’Hybrid-R sera également dotée de deux moteurs électriques placés sur les roues arrières faisant de cette voiture une quatre roues motrices.

Toyota se reprend goût aux voitures sportives. Vivement la suite

Toyota se reprend goût aux voitures sportives. Vivement la suite

Le système hybride serait étroitement lié à l’univers de la course, puisque c’est de la TS030 du Mans 2013 qu’il est issu. Tout comme sa grande sœur, elle est donc équipée du système de récupération d’énergie au freinage à l’aide d’un supercondensateur permettant de redistribuer l’électricité lors d’une forte accélération.

Bientôt pour des modèles de série ?

La marque ajoute que cette technologie est transposable à la série. Il y a donc plus qu’à espérer que cette Toyota Yaris Hybrid-R se retrouve commercialisée et que l’actuelle GT86 en profite !

A suivre…