La face avant du XC Concept est proche de celle du Coupé Concept de Francfort. On a sorti la photocopieuse ?

La face avant du XC Concept est proche de celle du Coupé Concept de Francfort. On a sorti la photocopieuse ?

En 2014, Volvo prendra un nouveau départ… stylistique. La marque suédoise s’apprête à renouveler en profondeur son design. Mais pour que les choses deviennent concrètes, il faudra attendre la fin de l’année et l’arrivée de la seconde génération de XC 90. Comme de nombreuses marques qui veulent révolutionner leur esthétique, Volvo prépare le terrain.

Deuxième concept sur trois

En septembre 2013, le nordique dévoilait le Concept Coupé qui posait les bases de ce nouveau style. Une voiture qui a reçu un très bon accueil dans les allées du Salon de Francfort, aussi bien du côté de la presse que du grand public. Voilà qui a du faire plaisir à Thomas Ingenlath, à l’origine de ces changements.

Volvo avait expliqué que trois concepts différents seraient dévoilés en quelques mois pour montrer comment ses nouveaux codes esthétiques s’appliqueraient aux différentes carrosseries de la gamme. Voici aujourd’hui le second… enfin presque. Pour l’instant il faut se contenter de trois images teaser. Le XC Coupé fera ses débuts lors du Salon de Detroit 2014, qui ouvrira ses portes le 13 janvier. Mais pour ne pas être noyé dans la déferlante de nouveautés attendue ce jour là, il se montrera dès le 8 janvier.

Le coffre de toit rajouté au-dessus de l'ensemble le prouve : ce SUV est prêt pour l'aventure.

Le coffre de toit rajouté au-dessus de l’ensemble le prouve : ce SUV est prêt pour l’aventure.

Et pourquoi pas un rival de l’Evoque ?

Comme son nom l’indique, le XC Coupé donne un aperçu du look des futurs SUV de la marque. On pense logiquement au nouveau XC 90, mais aussi à la future génération du XC 60. Et la gamme des tout-terrains Volvo devrait aussi s’élargir par le bas. La carrosserie Coupé de ce concept sera t-elle d’ailleurs reprise par un nouveau modèle rival du Range Rover Evoque ?

Les premières images nous montrent le dessin des parties avant et arrière. La proue sera proche du Concept Coupé, avec des optiques rectangulaires intégrant un éclairage diurne en forme de « T ». A l’arrière, on retrouve les incontournables feux rampes, qui partent du haut de la lunette, suivent les hanches et reviennent sur le hayon.

Le XC Coupé devrait reposer sur la nouvelle plate-forme modulaire de Volvo. Il y a de grandes chances qu’il inaugure les dernières avancées technologiques de Volvo en matière de sécurité, qui seront inaugurées en série par la XC 90 (encore lui !).

On retrouve les célèbres feux rampes de Volvo mais ils évoluent : ici, ils reviennent vers le centre du hayon.

On retrouve les célèbres feux rampes de Volvo mais ils évoluent : ici, ils reviennent vers le centre du hayon.