C’est la Californie que le constructeur japonais a choisi pour présenter son Impreza Sedan Concept, une berline du segment C. Cette étude de style est destinée à lever le voile sur ce que sera le design de la future Impreza mais donne également des idées sur le code stylistique que la marque va adopter dans les prochaines années.

Subaru Impreza Sedan concept

Premier constat : Subaru semble vouloir viser le premium. Entre la baguette chromée sur les portières, les optiques à LED et l’allure dynamique, le positionnement paraît assez clair. Comparée à l’actuelle Impreza vendue aux USA, l’évolution est toutefois assez timide. Pas de révolution, juste un regain d’agressivité dans la ligne.

Proche de la production

Rien d’extravagant donc, ce qui veut souvent dire que le concept est relativement proche de la version de série. La face avant montre un regard acéré et une calandre sobre et épurée. Subaru étant connu mondialement pour ses voitures de rallye à l’efficacité redoutable, on retrouve évidemment une touche de sportivité dans l’Impreza Sedan Concept. Notamment au niveau du bouclier avant bas et pourvu d’une entrée d’air généreuse.

Subaru Impreza Sedan concept-3 Subaru Impreza Sedan concept-4 Subaru Impreza Sedan concept-5

Les flancs son marqués par deux nervures qui dynamisent la silhouette et les passages de roues accueillent des jantes de 19 pouces reprenant le Rouge Rubis Métallique de la carrosserie. La poupe reste elle aussi très simple, banale. Il serait presque décevant de ne pas avoir un concept un peu plus osé à se mettre sous la dent, car en l’état actuel des choses, on se dit que les designers de Subaru sont bien frileux et n’osent présenter quelque chose de réellement nouveau.

Subaru Impreza Sedan concept-9

Si version STI il devait y avoir, on espère de tout cœur que les étoiles japonaises brilleront de nouveau. Reste que le constructeur est toujours absent du championnat du monde des rallyes et qu’il devient de plus en plus difficile pour lui de justifier un modèle sportif dans sa gamme.