On mettrait volontiers Skoda dans la liste des constructeurs absents du marché des SUV. C’est trop vite oublier la présence dans la gamme de la firme tchèque du Yéti, au look il est vrai assez atypique. Apparu en 2009, ce modèle ne devrait pas être remplacé directement. Ce qui ne veut pas dire que Skoda va s’absenter du marché des 4×4, bien au contraire.

Un grand pour commencer

Il prépare une offensive avec dans les cartons plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, un grand véhicule qui devrait être très proche de ce concept Vision S. Cette étude de style mesure 4,70 mètres de longueur, une longueur similaire à la nouvelle génération de SUV familiaux en approche (Peugeot 6008, Renault Koleos, Volkswagen Tiguan XL…).

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Le Vision S décline les codes de la dernière évolution du style Skoda sur une silhouette de 4×4. La marque reste fidèle à ses principes : des lignes simples et sobres, tracées à la règle, imaginées pour bien supporter le poids des années. Le Vision S ose quelques originalités, comme des optiques additionnelles à l’avant, placées juste en dessous de phares affinés, ou des catadioptres à l’arrière qui soulignent tout le hayon.

Quelque chose nous inquiète : il y a une grande proximité esthétique entre ce Vision S et le Seat Ateca. On espère que les futurs SUV des deux marques cousines ne seront pas des clones avec juste quelques éléments de personnalisation.

Six places, une première pour Skoda !

La planche de bord du Vision S est nettement moins proche de la série ! Les designers se sont fait plaisir avec une présentation qui fait la part belle aux écrans. Le conducteur a face à lui une large instrumentation numérique tandis que le passager profite des fonctions d’info-divertissement sur un autre écran. Un troisième, de type tablette, prend place entre les sièges. Un maître-mot : connectivité, pour tous les occupants.

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Fait inédit pour une Skoda, ceux-ci sont au nombre de six. C’est la première fois que le tchèque dévoile un véhicule avec trois rangées de fauteuils. Le modèle de série sera plus sage, avec une banquette en rang 2 et des strapontins dans le coffre.

4×4 hybride

Bâti sur la désormais incontournable plate-forme MQB, le Vision S se dote d’une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci associe un bloc essence 1.4 TSI à deux blocs électriques. Le premier est couplé à la boîte DSG 6 rapports. Le second est monté sur le train arrière et fonctionne de manière indépendante.

Le Vision S profite ainsi d’une transmission intégrale sans liaison mécanique entre les deux essieux. La puissance cumulée du système est de 225 ch. Skoda annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 7,4 secondes et une autonomie en mode électrique pouvant aller jusqu’à 50 km.

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Le groupe VW maîtrise la technologie hybride rechargeable mais jusqu’à maintenant, il n’était pas question de la proposer dans une Skoda. Encore chère, elle ne colle pas avec l’image simple et abordable des produits tchèques. A voir si cela changera avec les SUV. Le nouveau grand 4×4 de la firme de l’Est devrait être prêt pour le Mondial de l’Automobile, en octobre.