A l’occasion du salon de Genève, Skoda présente le concept-car Vision C. Cette berline avec un pavillon très incliné au niveau des places arrière lui donne un profil de coupé.

Une étude préfigurant les traits des futures Skoda

La Skoda Vision C possède un dessin composé des formes comme taillées à la serpe. Tout est très anguleux, que ce soit la calandre, les optiques de feux avant et arrière, les nervures sur le profil ou encore la découpe de l’ouverture du hayon puisque le communiqué parle d’un « coupé cinq portes ».

Skoda-Vision-C

Une berline aux allures de coupé imaginée par Skoda : la Vision C

Skoda-Vision-C-Concept

Le parti pris pour des traits très anguleux n’épargne pas les rétroviseurs

Si les phares et feux stop font penser aux dernières productions Seat comme la Leon, de côté on ne s’empêcher de faire allusion à l’Audi A7 Sportback…

Vision-C

coupe Skoda-concept-car

Skoda-Vision-C-profil

Skoda indique un poids contenu, une aérodynamique travaillée et une bonne habitabilité

Un show-car qui servira de base d’inspiration pour la suite. Winfried Vahland, PDG de Skoda, le déclare selon les termes suivants : « Nous dévoilons la future évolution du design de Skoda à travers l’étude “Skoda VisionC”. Celle-ci souligne la percée de la marque. Ce véhicule démontre la très grande expertise de l’entreprise en terme de design et d’engineering, et prouve le dynamisme et la valeur d’une des marques automobiles les plus anciennes sur le marché ».

Bi-carburation sous le capot

Reposant sur la plateforme MQB qui groupe Volkswagen, la Vision C utilise des trains roulants proches de la série. La moteur est un 1,4 l TSI 110 ch turbo essence fonctionnant à la fois à l’essence et au gaz. Il permet de satisfaire les futures normes anti-pollution drastiques de l’Europe.

interieur-Skoda-Vision-C

Mise à part la partie basse de la console centrale et les sièges, l’intérieur pourrait être celui d’une Skoda prête à être commercialisée

Avec 3,4 kg consommés aux 100 km (5,1 m3), le coupé du constructeur revendique 91 g de CO2 rejetés par kilomètre. Une façon de démontrer que l’hybridation ou le diesel ne sont pas indispensables pour satisfaire les exigences écologiques…

Bientôt une berline coupé dans la gamme de la marque tchèque ?

Reste à voir si cette auto débouchera sur une production en série ou non. A ce sujet, nous avions publié un article détaillant le futur coupé Skoda attendu pour 2015.