Le salon de Detroit débutera lundi prochain et rares sont les nouveautés qui demeurent bien gardées. Dernière en date à « fuiter » sur le web : l’Audi Allroad Shooting Brake Concept qui nous avait été teasée au début du mois de décembre dernier par quatre croquis.

Plus aucun concept ne peut se passer de ces phares au dessin très acéré que les nouvelles technologies permettent. Sous cet angle, l'Allroad Shooting Brake fait presque penser à une A3 coupée qui a été surélevée

Plus aucun concept ne peut se passer de ces phares au dessin très acéré que les nouvelles technologies permettent. Sous cet angle, l’Allroad Shooting Brake fait presque penser à une A3 coupée qui a été surélevée

detroit audi-allroad-shooting-brake-concept

Avec sa calandre massive et anguleuse, ses jantes de 19 pouces, ses protections en plastique « brut » et des barres de toit en alu satiné, l’Allroad Shooting Brake joue la carte du baroudeur urbain pressé

Une « habitude » avant la sortie du coupé TT

Avec ce concept-car Quattro (4×4) qui n’aboutira sans doute jamais sur une commercialisation en série, la marque d’Ingolstadt adresse un clin d’œil pour le style de ses futurs modèles. Est-ce le Q1, le TT 2014 dont on a pu voir l’intérieur high-tech au CES (l’image de l’intérieur est la même à quelques détails près !) ou les deux que veut annoncer l’Allroad Shooting Brake ? En regardant la poupe, on pense tout de suite au coupé compact d’Audi avec ces optiques de feux et ces formes arrondies…

L'habitacle est quasiment le même que celui qui a été présenté pour le TT 2014

L’habitacle est quasiment le même (bouton « start » déplacé…) que celui qui a été présenté pour le TT 2014

Si ce n'est pas un (gros) clin d’œil au TT cet arrière arrondi reprenant des feux stops du TT modifiés !

Si ce n’est pas un (gros) clin d’œil au TT cet arrière arrondi reprenant les feux stops (modifiés) du TT !
La double sortie d’échappement droite gauche nous fait penser qu’Audi indiquera un ensemble thermique et électrique de plus de 200 ch

Pour rappel, la deuxième génération du TT – donc l’actuelle – avait eu également le droit en 2005 à une étude similaire pour l’annoncer.

De l’électrique sous le capot

De profil, le crossover affiche près du passage de roue arrière le sigle « e-tron ». Ce qui signifie que ce concept devrait être une hybride rechargeable tout comme l’A3 Sportback e-tron (commercialisée au second semestre 2014). L’avantage de cette technologie est de profiter de la puissance d’un moteur thermique tout en diminuant la consommation avec le soutient du moteur électrique dont les batteries devraient être installées sous le plancher. Une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres en tout électrique permet même d’envisager d’utiliser l’auto comme une 100 % électrique.

Normalement, l'Audi Allroad Shooting Brake ne passera pas la phase de production. Ne disons pas "jamais", tant la gamme de la marque aux trois ne fait que de s'étendre !

Normalement, l’Audi Allroad Shooting Brake ne passera pas la phase de production. Ne disons pas « jamais », tant la gamme de la marque aux trois anneaux ne fait que de s’étendre !

Affaire à suivre, d’autres informations vont être communiquées rapidement.

>> Voici les caractéristiques techniques de l’Allroad Shooting Brake