Un parfum d’Amérique flotte chez Renault. La firme française vient de présenter son premier pick-up grand gabarit (du moins à notre échelle). Et ce n’est pas un concept-car gratuit pour faire le show, puisqu’une version de série est d’ores et déjà annoncée pour la mi-2016.

Bel avant-goût

Officiellement, cet Alaskan sera intégré à la gamme utilitaire de Renault. Le prototype a d’ailleurs été présenté lors d’une conférence de presse dédiée à la stratégie VU du losange. Et contrairement au Duster Oroch, dont Renault a bien confirmé qu’il sera réservé au marché sud américain, l’Alaskan sera mondial.

En bon concept, cet Alaskan en jette. Espérons ne pas être déçu par le passage à la série.

En bon concept, cet Alaskan en jette. Espérons ne pas être déçu par le passage à la série.

Ce sera un sacré véhicule de conquête pour Renault, puisque la marque indique qu’un utilitaire sur trois vendu dans le monde est un pick-up ! Mais il ne faut pas rêver, pour l’instant, pas question de tenter un retour aux Etats-Unis avec ce véhicule.

Dans un premier temps, l’Alaskan se montre donc sous forme de « show-truck« , fort séduisant. On espère que l’on aura le même avis lors du passage à la série, lorsque l’engin abandonnera les artifices trop conceptuels. L’Alaskan est athlétique avec son large capot et ses passages de roue gonflés. Il adopte l’identité en vogue chez Renault, avec une calandre imposante qui intègre un gros logo vertical.

Cousin de Navara

Reste surtout à savoir si la version de série aura autant de personnalité. Renault ne l’avoue pas encore, mais pour l’Alaskan définitif, il partira du nouveau Nissan Navara. A voir donc le nombre de pièces de carrosserie qui seront vraiment inédites. La face avant le sera assurément, le reste…

Renault Alaskan Concept - 8 Renault Alaskan Concept - 1 Renault Alaskan Concept - 9

L’Alaskan entre dans la catégorie des pick-up d’une tonne. Sa grande benne pourra embarquer des objets volumineux, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Des rangements dans les parois mettent à l’abri les plus petits outils. Sous le capot, Renault évoque la présence d’un bloc diesel dCi Twin Turbo. La version de série est annoncée avec plusieurs moteurs et versions.

Avec ce concept, Renault enrichit un planning de nouveautés très chargé en cette rentrée. Après la Talisman Estate, le losange dévoilera dans quelques jours la toute nouvelle Mégane.